• Lettre de contact du Réveil Horticole


    Retrouvez toutes nos rubriques sur le site : http://www.le-reveil-horticole.be

  • Soutenir le projet Potager Collectif


    Nous avons besoin de VOUS pour SOUTENIR le PROJET POTAGER  COLLECTIF!  

    Nous le présentons dans le cadre du "Réintégration Awards" , afin de permettre d'aller encore plus loin dans nos aventures l'an prochain!

    Il y a deux prix dont celui du public pour lequel nous sollicitons votre participation.  ;-)

    Les votes en ligne sont ouverts jusqu'au 17 janvier, alors votez et revotez et faites suivre à vos connaissances, réseaux etc...

    Un seul vote est accepté par appareil, mais on peut voter sur plusieurs PC, tablettes, Smartphones ... pour donner plusieurs votes !!

    (C'est juste l'adresse IP qui est retenue)

    On va demandera 3 choix de projets, l'important est de choisir le n°11 en premier choix. Pour les autres, faites comme bon vous semble!

    Un tout grand merci d'avance pour votre participation !

    http://www.cresam.be/spip.php?page=article&id_article=1193

    Virginie, Anne et toutes les associations partenaires.

     

  • Agenda de janvier des Quatre Quarts


    Un nouveau marché des producteurs et créateurs locaux

    Un rendez-vous incontournable qui débutera au mois de février de 17h à 20h, tous les premiers jeudis du mois.

    Venez y rencontrer vos artisans locaux. Nous vous communiquons bientôt plus d'informations!

    Mercredi 10 janvier | 18h00 - 19h00: Table de conversation en Italien.

    Mercredi 17 janvier | 15h00 - 18h00: Atelier couture (facile) avec des matériaux 100% récup’.

    Mercredi 17 janvier | 16h00 - 18h00: Atelier tissage de perles.

     
    Samedi 20 janvier | 15h00 - 18h00: Création d'objets en couture (points de base) avec des matériaux 100% récup' tels que bâche, feutrine, affiches, cuir,.... Pour adultes et enfants à partir de 6 ans.  

    Samedi 20 janvier | 8h00 - 17h00: Nature et Progrès Belgique.

    Samedi 20 janvier | 8h00 - 17h00: Gare aux jeux.

    Mercredi 24 janvier | 20h00 - 22h00: « Le tour des cafés » Caf’égalité : Et si l’argent tombait du ciel?

    Jeudi 25 janvier | 19h30 - 22h00: L’aca jamme.Tous les quatrièmes jeudis du mois! Mini-concert/spectacle proposé par une classe de l’académie, suivi d’une jam session, ouverte à tous!

    Vendredi 26 janvier | 18h00 - 19h00:Table de conversation espagnol.

    Samedi 27 janvier | 14h00 - 15h30: Atelier permaculture: Préparer et enrichir le sol de son potager en permaculture.

    Samedi 27 janvier | 10h30 - 12h00: Atelier floral

    Dimanche 28 janvier | 11h00 - 12h00: Méditation en pleine conscience

    Lundi 29 janvier | 20h15 - 21h30: Rencontre volontaire.

    Vous êtes déjà volontaire ou coopérateur, confirmé ou non? Vous voulez savoir comment devenir volontaire au sein de la coopérative Quatre Quarts?

    Nous vous proposons donc une soirée de rencontre pour vous expliquer tout ça concrètement, et prendre le temps de vous présenter de nouvelles idées et propositions (notamment un événement consacré aux volontaires et coopérateurs). Il y a mille et une manières de s’impliquer dans la coopérative :

    En discutant de la coopérative autour de vous, nous donner un coup de main derrière le bar, venir préparer une soupe, des gaufres, soigner les plantes, organiser une table de conversation ou un atelier vélo, rafistoler une prise ou une serrure, s’investir dans un groupe de travail, construire une boite à livre, et bien d’autres choses.

    On en profitera pour rappeler les bases du volontariat.

     

     

     

     

     

  • Accueil des Frégonais en mai 2018


    Les 11, 12 et 13 mai 2018, Court-Saint-Etienne accueillera sa commune jumelle de Fregona. 

    Comme cela s'est déjà fait auparavant, nous comptons sur l'hospitalité des stéphanois pour accueillir pendant 2 nuits nos amis fregonais.

    Contact:

    MICHEL CLERCK

    Président du Comité de Jumelage

    Rue des Ecoles,9 ,

    1490 Court-Saint-Etienne

    michel.clerck@skynet.be

    0476/73.39.12.

  • Appel aux dons "La Chaloupe"


     

    En cette fin d’année, La Chaloupe a le plaisir de vous souhaiter de belles fêtes et déjà une heureuse année 2018 !

    Cette année 2017, les projets de La Chaloupe ont marché du tonnerre ! Envol de 99 jeunes avec Africapsud mais aussi accueil de 8 Béninois en Belgique, participation de 16 jeunes à l’Année Citoyenne Solidarcité, 2414 stagiaires aux stages et actions citoyennes Délibère-Toi, les ateliers Ose Toujours complets, 65 enfants au Court Pouce, … Et bien d’autres choses encore !

    Cette année, nous sommes heureux d’inaugurer de nouveaux projets. La plateforme internet de Soutien Scolaire offre un soutien scolaire sous forme de tutorat donné par des étudiants de Louvain-La-Neuve à des jeunes du secondaire en difficulté scolaire. Pas moins de 300 jeunes ont profité de ce service ! Avec la création de la nouvelle plateforme CQFD.be à partir de février 2018, nous visons à toucher tous les jeunes du Brabant Wallon qui en auraient besoin.

    Aussi, nous avons lancé le projet Bulle d’R qui vise à prendre en charge un jeune en difficulté avec le système scolaire, pendant une semaine en one to one, par un départ en bivouac à l’aventure avec un éducateur. Les premiers résultats sont très encourageants et permettent aux jeunes de se re-socialiser scolairement.

    Nous avons décidé d’être beaucoup plus présents dans les lieux de vie des jeunes (quartiers, rues, gares, clubs, soirées,...) dans le but de toucher davantage les jeunes fragilisés qui éprouveraient certaines réticences à pousser la porte de nos services.

    Nous soulignons aussi le travail dans l’ombre des Amis de La Chaloupe qui ont permis de résoudre une quantité importante de demandes de notre public. Notre service n’est pas en mesure de répondre à toutes les situations et quand la société civile vient à la rescousse, c’est une aide précieuse. Merci à eux !

    Pour parvenir à remplir l’ensemble de nos missions, nous faisons appel à votre générosité. Votre soutien financier nous y aidera, en versant un don sur notre compte (tout don de plus de 40 euros sera déductible fiscalement) :

    BE15 0882 2216 2630

    Toujours à votre disposition pour plus d’info.

    Merci beaucoup et heureuses fêtes de fin d’année !

    Pour La Chaloupe,

    Luc Descamps

    Directeur

     

     

     

     

     

  • Inauguration du nouveau buste de la reine Astrid de Belgique


    Le retour d'une oeuvre d'art dérobée

     

    A l'occasion du 112e anniversaire de la naissance de la Reine Astrid, la commune de Court-St-Etienne a inauguré, ce 17 novembre, le nouveau buste de cette grande figure de l'histoire de Belgique.

     

    Cette restauration est le fruit de longues investigations menées par le Patrimoine Stéphanois qui s'est lancé sur les traces du sculpteur de l'oeuvre originale, Victor Rousseau.

    Le 28 août 1938, à l'initiative du Front unique des Anciens combattants (14-18) de Court­-Saint-Etienne, un buste en bronze de la quatrième Reine des Belges, décédée trois ans plus tôt, est érigé à la plaine des sports Reine Astrid dans le quartier de Wisterzée, à front de l'avenue qui porte encore aujourd'hui son nom à Court-Saint-Etienne.

    Suite à la disparition de la Plaine des sports en raison des travaux d'agrandissement de l'Institut technique provincial au lendemain de la guerre 1940-1945, le buste est déplacé à deux reprises pour échouer un peu plus loin au droit de son emplacement actuel, au carrefour de la rue Paul Henricot et de l'Avenue des Combattants.

    En 2001, stupeur : le buste, fierté de Court-Saint-Etienne, est dérobé en une nuit. A l'époque, la rumeur court que cette statue aurait été victime d'une blague de potache et reposerait au fond de l'étang du Parc de Wisterzée. Malheureusement, les recherches entreprises à cet endroit par la Province resteront vaines...

     

    Une véritable enquête à travers le temps

    « Etant donné que le buste demeurait introuvable, nous avons donc cherché à identifier l'auteur de l'oeuvre originale », explique le Patrimoine Stéphanois. « Ce fut une véritable enquête à travers le temps. Nous avons exploré les archives des journaux jusqu'en 1938 pour trouver des indices qui nous mettraient sur les traces du sculpteur. » Après maintes recherches, il s'avère que la statue est l'oeuvre du sculpteur belge Victor Rousseau (1865­1954), qui fut également professeur et directeur de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.

    Dans un premier temps, les bénévoles du Patrimoine Stéphanois ont souhaité faire réaliser une copie du buste en se basant sur un autre portrait en marbre de la Reine Astrid qu'on peut admirer au Palais Royal de Bruxelles et qui fut taillé, lui aussi, par Victor Rousseau.

     

    Malheureusement, un problème de droits de reproduction et de prêt bloque cette tentative de reproduction...

    Heureusement, l'affaire rebondit en 2011. A travers ses recherches, le Patrimoine Stéphanois découvre que la ville de La Louvière possède les moules de Victor Rousseau qui permettraient de créer un nouveau buste.

    Grâce à cette piste, le Patrimoine et son équipe ont pu remonter jusqu'aux descendants du sculpteur qui ont alors accepté qu'un nouvel exemplaire de la statue soit fabriqué à partir des moules appartenant à La Louvière.

    En octobre 2014, le Collège communal décide de financer l'intégralité du coût de la reproduction du buste.

    En avril 2015, la Province du Brabant wallon lance un appel à projets visant la réalisation de travaux et/ou l'acquisition de matériel permettant la sauvegarde du petit patrimoine populaire provincial. Un subside de 2500 € est octroyé en décembre de la même année.

     

    Un nouvel écrin pour le buste royal

    Grâce à cette collaboration entre le Patrimoine Stéphanois et la Commune de Court-St-­Etienne, voilà donc le buste de la Duchesse de Brabant de retour sur son socle d'origine, plus de quinze ans après sa mystérieuse disparition.

    A cette occasion, les services techniques de la Commune de Court-St-Etienne ont décidé de réaménager les abords de cette oeuvre d'art et la placer ainsi dans un véritable écrin qui met le monument en valeur.

    « Je souhaite souligner ici la parfaite entente entre le Patrimoine Stéphanois et l'administration communale dans la concrétisation de ce magnifique projet », souligne Christian Allen.

    « Je tiens à rendre hommage au travail exceptionnel du Patrimoine Stéphanois sans qui cette restauration n'aurait pu avoir lieu », déclare Michael Goblet d'Alviella, Bourgmestre de Court­-St-Etienne. « Les bénévoles n'ont pas compté leurs heures pour mener à bien ce projet qui rappelle l'attachement de la population stéphanoise à notre famille royale. »

    Michael Goblet d'Alviella, Bourgmestre

    Communiqué de presse du 9 novembre 2017

  • Lettre de contact du Réveil Horticole


  • Programme de janvier et février de La Tchafouille


    Le Mardi de 13 à 17 heures
     

    Janvier 2018 :

    Mardi 02/01  : Atelier d'initiation à la relaxation. Début de l'atelier 14h

    Rejoignez-nous pour passer un bon moment de détente! Venez découvrir et expérimenter 5 techniques de relaxation et connaissance de soi.:

    • Yoga sur chaise: Pas besoin d'être souple et en forme pour pratiquer le yoga: relier le corps, le souffle et le mental est à la portée de chacun, pour retrouver du bien-être et une paix intérieure.
    • DO-In: Utilisez l'énergie qui se dégage de vos mains pour vous apporter de la détente. Apprenez les gestes d'auto-massage qui peuvent éliminer le stress et la fatigue. 
    • Pleine conscience: Se libérer de notre pilotage automatique afin de reprendre conscience avec les sensations de notre corps.
    • Sophrologie: Retrouvez de la détente en prenant conscience du corps et de la respiration. Reprogrammez votre mental par des pensées positives, laissez parler votre imagination créatrice.
    • Relaxation coréenne: Donner et recevoir de la détente par des mobilisations douces, par des vibrations et oscillations et massages des extrémités.

    Mardi 09/01 : Ciné-club "Le Dernier empereur" (1987) de Bernardo Bertolucci.  Début du film 14h

    Venez voir avec nous ce grand film qualifié de véritable chef-d'oeuvre par beaucoup et tourné au cœur même de la Cité Interdite.

    Synopsis : "L'évocation, presque aux dimensions de la Chine, de la vie du dernier empereur Pu Yi. De 1908, où il monte à trois ans sur le trône impérial à 1967, la fin de sa vie où il devient jardinier du parc botanique de Pékin, en passant par la révolution chinoise durant laquelle il est rééduqué"

    Commentaires"Le dernier empereur est film magnifique qui est bien plus qu'une simple biographie. C'est l'histoire d'un homme qui a toujours vécu en prison, même lorsque qu'il était en liberté. Une grande tragédie à l'heure des grands bouleversements dans le monde. Classique. Très bien réalisé et avec d'excellents acteurs."

    À travers la quête identitaire de Pu Yi, catapulté empereur fantoche de Mandchourie par les Japonais en 1932, arrêté par les Soviétiques à la fin de la Seconde Guerre mondiale puis rééduqué par le régime communiste chinois, le cinéaste italien dépeint la fin d'un monde où s'entrechoquent traditions et modernité."

    Mardi 16/01: Réunion ouverte à tous + jeux de société. Début de la réunion 14 heures

    Venez découvrir notre café social au travers de notre réunion périodique où nous discutons du fonctionnement, des projets, des sorties, des envies de chacun,...Continuons de construire notre café social, ensemble! Toutes les idées sont les bienvenues!

    Nous poursuivrions l'après-midi autour de nos indémodables jeux de société

    Mardi 23/01 : Cercle de discussion + préparation de biscuits.

    Vous avez lu un livre qui vous a particulièrement plu? Un article d'une revue ou d'un journal qui vous a peut-être interpellé?
    Vous avez vu ou revu un film qui vous a touché? Vous avez regardé un reportage à la télé qui vous questionne pour une raison ou pour une autre?

    Venez partager avec nous vos trouvailles, vos coups de cœur, vos découvertes, vos éventuels questionnements... et engageons la discussion! :)

    Mardi 30/01 : Concert de Mathieu (guitare/chant) + Karaoké. Début du concert 14h

    Soyez le bienvenu au petit concert donné par Mathieu qui alliera sa voix à sa guitare. De belles mélodies, en perspective!

    Nous poursuivrons l'après-midi en chanson avec notre célèbre karaoké.Venez passer un bel après-midi en notre compagnie! :)

    Février 2018 :
     

    Mardi 06/02 : C'est la Chandeleur! 

    Venez fêter la Chandeleur avec nous et déguster nos délicieuses crêpes! :)

     

  • Une soirée d’échanges sur les castors très animée


    Près de 100 personnes avaient répondu à l’invitation de TRangissart, du Patrimoine Stéphanois et du Contrat de Rivière Dyle-Gette pour une rencontre autour des nouveaux voisins que sont les castors du Ry d’Hez à Tangissart.

    Malgré quelques embûches informatiques, la première partie de la soirée a permis aux spécialistes de combler l’intérêt du public pour cet animal intriguant, grand architecte et gestionnaire de cours d’eau, qui assure le retour d’une biodiversité impressionnante là où il s’installe.

    Voyez le film « Heureux retour » de Jean André : https://www.youtube.com/watch?v=l6QXAVaZUVk

    Le dialogue a ensuite été lancé entre d’une part, le public et d’autre part, les spécialistes du castor (Natagora), le garde forestier du propriétaire de la zone humide du Ry d’Hez (Domanoy) et l’éco-conseiller de la commune de Court-Saint-Etienne. Dialogue intéressant, dont l’objectif était d’aller à la rencontre des questions et préoccupations de la population et de dégager ensemble des pistes de solution pour une cohabitation durable entre l’homme et l’animal.

    Nous attendions également la venue de l’agent du DNF (Département de la Nature et des Forêts) de notre cantonnement, qui avait annoncé son retard. Il devait relater l’historique des dégradations des barrages du castor au Ry d’Hez puis rappeler la règlementation wallonne de protection du castor et de son habitat. A peine arrivé, il prit la parole, sauta l’étape explicative et sur un ton inapproprié au climat de confiance qui régnait alors, rappela la règlementation avec une telle vigueur qu’il provoqua fuite et rébellion d’une bonne partie du public.

    L’'intention des organisateurs était de relayer les différentes positions des intervenants (Propriétaires, DNF, Naturalistes, Promeneurs...) et d'échanger avec le public sur la situation actuelle du Ry d'Hez qui connait depuis quelque temps de réelles dégradations qui mettent en péril la présence des castors à cet endroit. Le but de notre séance d'informations était bien de trouver des solutions concrètes pour permettre à chaque partie (promeneurs, propriétaires, riverains, etc.) de pouvoir trouver sa place tout en respectant le biotope du castor qui a tout son intérêt dans cette magnifique vallée.

    À l'issue de la réunion, Stéphane Ravet, échevin des travaux, s'est montré favorable à la mise en place d’une passerelle qui maintiendra les promeneurs sur le tracé officiel du sentier. Quant au Patrimoine Stéphanois, il va s’atteler à la réalisation de panneaux pédagogiques. Un parcours en caillebottis sur les parties les plus humides du sentier est également en projet, mais sa mise en œuvre risque de prendre plus de temps.

    Les organisateurs s’excusent pour les aspects chaotiques de cette soirée et espèrent que le public en retiendra surtout l’envie de connaitre et de respecter durablement nos nouveaux voisins, les castors du Ry d’Hez.

     

     

  • Un Tilleul emblématique occasionne des dégâts à Tangissart


    Dimanche 10 décembre vers 14h, le tilleul planté à l'occasion du centenaire de la Belgique (1830-1930) s'effondre sur une maison. Les habitants s'en sont sortis indemnes fort heureusement. Les dégâts matériels sont considérables, l'éléctricité aura été coupée plusieurs heures afin de pouvoir réparer provisoirement les lignes tombées au sol. Plusieurs poteaux électriques ont été brisés et mis à terre  entraînés dans la chute de l'arbre qui toucha les câbles.

     

  • Activités de décembre des Quatre Quarts


    AGENDA DE DECEMBRE:

    Vendredi 8 et Samedi 9: Marché des artisans

    Venez rencontrer des créateurs lors de notre Marché des Artisans, les 8 et 9 décembre. Une belle opportunité pour offrir à vos proches des cadeaux éthiques et durables.

    Samedi 9, de 17h à 17h30: Contes pour accueillir la nuit qui vient

    Venez découvrir l’univers de Marie-Rose, des contes pour toute la famille dans une ambiance feutrée.

    Mardi 12, de 20h à 22H: Enragez-vous, puis votez.

    Citoyens et associations vont évaluer les possibilités d’implication citoyenne au sein de leur commune mais aussi dresser la liste des défis et des merveilles.

    DEFIS = vers ou on désire aller
    MERVEILLE = Ce que l’on soutient déjà.
    Ces choix seront répercutés vers les candidats, au cours de la campagne électorale de 2018. Après les élections, nous comptons suivre les engagements pris par nos élus.
    2 semaines d’animation sont prévues en 2018 à Court-Saint-Étienne. Une initiative de la coordination d’éducation permanente.

    Jeudi 14, de 20h15 à 21h30: Projet "En l'Air"

    Le CCBW invite les associations stéphanoises à se fédérer autour d’un événement festif au mois de novembre 2018.  Le festival de Cirque EN L’AIR en sera à sa huitième édition. Autour de ce projet familial et convivial, le CCBW vous invite à préparer et participer à cet événement qui s’inscrira sur plusieurs lieux de Court-Saint-Etienne. 
     

    Samedi 16, de 10h30 à 12h30: Atelier d'art floral

    Amateurs de fleurs et de couleurs, soyez les bienvenus aux ateliers d’Emilie… Elle vous propose un atelier floral qui vous donnera les premières clefs pour réussir une composition florale. De retour à la maison, vous pourrez dire « c’est moi qui l’ai fait… »

    Mardi 19, de 13h à 21h: L'autre table, pré-Noël

    Bienvenue Au NOEL de L’ Autre Table !

    AUBERGE ESPAGNOLE A 19 h Soupe de saison réalisée avec les invendus du marché.

    Partage convivial & donnerie de JOUETS

    3 moments clef:

    • à 13h, RDV au marché un mardi par mois, place Bauduin 1er, pour récolter les invendus

    • à 17h, préparer la salle pour ceux qui souhaitent cuisiner ensemble soupe ou dessert avec nous.

    • À partir de 19h30, AUBERGE ESPAGNOLE, rdv à table. Bar a soupes, salades ou tapas de saison.

    TABLE D’HÔTE ( amenez votre plat à partager) PRÉVENEZ NOUS DE VOS INTENTIONS.

    Samedi 16, de 14h à 17h: Atelier Patisserie et origami

    Brigitte et Laurence vous proposent un atelier où vous pourrez créer vos cadeaux de Noël et vos emballages personnalisés, bios et récup!

    Repartez avec une boîte en origami, remplie de délicieux cookies et un pot en verre personnalisé plein de confiseries.

    A offrir, à déguster et à refaire chez soi

    LES MATINALES DU MARDI

    La Matinale n'aura plus lieu le mardi. Cédric et Pia des Coins de Champ, à l'initiative de cette formule, se recentrent sur leurs activités.
    Mais pas de panique, à partir de janvier ils nous proposeront "une matinale" en soirée, tous les 4èmes samedis du mois.
     
    L'équipe de Quatre Quarts réfléchit à une nouvelle formule dans le même esprit le mardi de 8h30 jusque 15h, jour du marché. Un repas mettant en avant les producteurs wallons et les maraîchers du marché de Court-Saint-Etienne. 

    On vous tient au courant!

    PAUSE HIVERNALE des Quatre Quarts, du 23/12 au 09/01

  • Volontariat pour le patrimoine mondial 2018 – Appel à projets


    Le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO a le plaisir d'annoncer l'Appel à projets pour la campagne de Volontariat pour le patrimoine mondial 2018. Cet appel accueille la participation de toutes les organisations et institutions intéressées. De plus, il offre la possibilité de proposer des projets non seulement pour un cycle d'une année, mais pour un cycle de deux ans dans le but d'encourager l'engagement des jeunes en faveur du patrimoine mondial.

    Rejoignez la campagne de Volontariat pour le patrimoine mondial 2018
    « Renforcer l’engagement en faveur du patrimoine mondial »

    Pour cela, veuillez-vous référer à l’Appel à projets pour plus de détails sur les critères de sélection et le calendrier de la Campagne 2017.

    Qu'est-ce que l’Initiative de Volontariat pour le patrimoine mondial ?

    L'Initiative de Volontariat pour le patrimoine mondial a été lancée en 2008 afin d’encourager les jeunes à entreprendre des actions concrètes et à jouer un rôle actif dans la protection, la préservation et la promotion des sites du patrimoine mondial. L’initiative consiste en l’organisation de chantiers d’action par des organisations de jeunesse et/ou des institutions, en coopération avec de multiples acteurs et partenaires, œuvrant en faveur de l’état de conservation des sites du patrimoine mondial. L’initiative mobilise des volontaires nationaux et internationaux à travers des activités pratiques et de sensibilisation pour la conservation de notre patrimoine culturel et naturel commun.

    Dans le cadre du programme d’éducation des jeunes au patrimoine mondial, cette initiative est menée par le Centre pour le patrimoine mondial de l’UNESCO, en collaboration avec le Comité de Coordination du Service Volontaire International (CCSVI), European Heritage Volunteers (en tant que branche d’Open Houses) et Better World.

    Rejoignez la campagne !

    Pour renforcer l’engagement en faveur du patrimoine mondial, le Centre du patrimoine mondial invite toutes les organisations de jeunesse, les ONG, les institutions et autorités publiques qui souhaitent impliquer les jeunes dans la préservation du patrimoine mondial grâce à la mise en œuvre de chantiers d'action dans les sites du patrimoine mondial en 2018.

    Pour cela, veuillez-vous référer à l’Appel à projets pour plus d'informations sur les critères de sélection, le calendrier ainsi que le processus du cycle de deux ans.

     

    Comment postuler ?

    Afin de participer ou renouveler votre engagement à l’Initiative de Volontariat pour le patrimoine mondial, veuillez remplir la candidature en ligne.

    Veuillez soumettre votre candidature au plus tard le 14 janvier 2018 à minuit (heure de Paris).

     Candidature en ligne 

    Si vous avez des difficultés pour accéder au formulaire en ligne, télécharger le au format Word, puis envoyez le à secretariat@ccivs.org (pour les projets en Afrique, États arabes et Amérique latine), info@heritagevolunteers.eu (pour les projets en Europe) ou à whv@betterworld.asia (pour les projets en Asie). Une copie doit être adressée doit être adressée au Centre du patrimoine mondial (i.yousfi@unesco.org).

     

  • Collectes de sang en 2018


  • Atelier Danse


  • Activités organisées à la Coopérative des 4/4


    Outre les activités hebdomadaires habituelles telles que les tables de conversation (Anglais, Espagnol), la matinale du mardi, le repas des producteurs et son marché aux légumes ensuite ou l'atelier vélo du samedi. J'ai noté un atelier de Shiatsu à découvrir le samedi 25 novembre en matinée, suivi d'un autre sur la Permaculture dans l'après-midi pour terminer par une soirée d'Exploration du Monde précédeé d'un repas sur le même thème. Rendez-vous sur le site du Quatre Quarts pour toutes les infos.

  • Quatre événements proposés part l'ASBL Les Artslevents


    Samedi 25 novembre de 18h00 à 19h30: animation atelier intergénérationnel en présence de Saint-Nicolas avec les Z'amis de Beaurieux . Suivi d'un souper. Inscription nécessaire. Z'amis de Beaurieux &  Lesartlevents 

    Mardi 28 novembre à 19h: conférence à Limal sur l'élan créatif et transformationnel - entrée gratuite mais inscription nécessaire car places limitées https://fr.sdc.saturnieducerisier.be/ mail:  celine@saturnieducerisier.be

    Vendredi 1er, samedi 2 & dimanche 3 décembre: Marché de Noël à la grange des soupirs à Gottechain (Grez-doiceau).

    Plus d'info sur: marché de Noël à la grange des soupirs 

    Vendredi 8 et samedi 9 décembre: marché de Noël à LLN - Valérie et Bernadette se partagent un chalet pop up pour vous présenter leurs créations originales. www.louvainlaneige.be

     

     

     

     

     

  • Le Forum Stéphanois fait peau neuve


    Ca y est le "Forum Stéphanois 2.0" a vu le jour cette nuit du 1er au 2 novembre 2017.

    Pour rappel, Le Forum Stéphanois a pour objectif de promouvoir la vie  associative à Court-St-Etienne. Pour cela, il met en place des outils de communication, comme ce site internet et sa lettre d'information mensuelle. Ce courrier reprend l’agenda des activités proposées. Il appelle les citoyens à y prendre part, non seulement comme spectateur, mais également comme acteur.

    La nouvelle version de notre site, toujours à la même adresse, http://www.forum-stéphanois.be, voit sont design rajeuni ou mis au goût du jour. Vous retrouverez bien sûr tout ce qu'il y avait sur la version précédente du site, à savoir nos atricles, mettant en avant une association, un Stéphanois ou un événément qui pourraient intéresser tous les Stéphanois, mais aussi nos voisins des communes limitrophes, l'agenda des associations avec les événements organisés par les associations de Court-Saint-Etienne ou à nouveau qui pourraient intéresser les Stéphanois, notre liste des associations et membres de celles-ci (en cours de mise-à-jour), la galerie photos, qui fera bientôt appel à vous, mais je n'en dis pas plus pour l'instant, la page réservée à la recherche de bénévoles et bien sûr notre lettre d'information qui continuera à vous être envoyée chaque mois, mais elle aussi évolue car pour la lettre de la mi-novembre, celle-ci sera maintenant envoyé via MailChimp, ce qui nous permettra de mieux suivre les souscriptions à la lettre. Il y a aussi bien sûr une série de corrections de dysfonctionnements, et quelques améliorations demandées par l'équipe du Forum Stéphanois.

    Allez, trêve de bavardage, je vous laisse découvrir cette version 2.0, comme on dit de nos jours.

     

  • Café citoyen


    Aussi dans notre région, à Louvain-La-Neuve. Le projet du café citoyen Altérez-Vous est similaire à celui du Quatre Quart de Court-Saint-Etienne. Nous vous le présentons ici dans cette vidéo .

    Vous pouvez également réserver cet espace pour vos menus festifs en contactant directement Sorina pour en savoir plus et réserver une date. Attention le nombre de dates est limité :du 21/11/2017 au 23/12/2017 ou du 17/01/2018 au 03/02/2018 Réservation minimum 1 semaine à l'avance
     Contactez Sorina au 0485/20.54.38 ou sorina.ciucu@alterezvous.be

    Depuis 2016, une initiative la Commission Education permanente du Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, l’asbl CEFA (Centre d’Education à la Famille et à l’Amour) et la Maison du Développement Durable en collaboration avec de nombreuses associations ont proposé de faire le tour des cafés.

    Au travers de ce projet innovant, la volonté est d’aller à la rencontre de différents publics, et ramener des débats de société (débats sans conférence !) dans des lieux publics et conviviaux pour faire circuler la parole de chacune.

    Le café retrouve alors sa fonction de lieu de rencontres conviviales, d’espace d’échanges sans protocole et de moments de construction d’utopies nouvelles.

    En 2016, le Tour des cafés s’intégrait dans le cadre de la campagne Utopies pour le temps présent lancée à l’initiative de l’Université (UCL).

    En 2017, vu le succès rencontré, le Centre culturel et ses partenaires ont décidé de relancer une 2ème édition dans le cadre de Semons des possibles Brabant wallon.

    En 2018, nous savons qu’une troisième édition verra le jour mais sans en connaître encore le thème nous attendons le programme. Cliquez ici pour vous faire une idée.

     

  • Prochains dons de sang


  • Ecrivain Public