• Programme Septembre Octobre "La Tchafouille"




    Septembre 2018 :
      • Mardi 04/09 : Ping-pong + jeux de société.
    • Mardi 11/09 : Ciné-club "La Couleur des Sentiments" (2011) de Tate Taylor avec Emma Stone.
    • Mardi 18/09 : Cercle de discussion.
    • Mardi 25/09 : Karaoké

    Octobre 2018 :
    • Mardi 02/10 : Atelier "zéro déchet" animé par Serge du magasin Couleur Sud de Court-Saint-Etienne.
    • Mardi 09/10 : Ciné-club "Le Boulet" (2002) avec Benoit Poelvoorde, Gerard Lanvin et José Garcia.
    • Mardi 16/10 : Atelier terre glaise avec Stéphanie.
    • Mardi 23/10 : Karaoké.
    • Mardi 30/10 : Auberge Espagnole d'Halloween".





  • Ateliers du Centre Culturel du Brabant Wallon dans le cadre du projet "En l'air"


    ATELIERS DU CENTRE CULTUREL DU BRABANT WALLON

    Les mercredis 12, 19 & 26 septembre, 3 & 10 octobre
    Les dimanches 9 & 23 septembre
      à COURT-SAINT-ÉTIENNE

    Ateliers ouverts de scénographie – Gratuit
    Participez à la scénographie du Festival de cirque En l’air !

    Seul.e, entre amis ou en famille, le temps d’une ou de plusieurs après-midis, venez créer le décor du festival En l’air ! Deux scénographes professionnelles, Eva Madeira et Victoria Vermeerch, encadreront des ateliers gratuits et ouverts à tous au Centre culturel du Brabant wallon. Sur le thème de la publicité dans l’espace public, vous ferez de la sérigraphie, du collage, de la peinture, du graff…. Vos créations seront exposées sur les différents lieux du festival, dont le PAMexpo, la place Baudouin 1er et le Foyer populaire, les 9, 10 & 11 novembre 2018, dates du festival En l’air.

    Participation libre à un ou plusieurs ateliers : vous pouvez venir une après-midi, ou plusieurs…
    On commence à 14h jusqu’à ce que votre oeuvre soit finie… Et si c’est impossible, vous pourrez continuer la fois suivante.

    Le nombre de places est limité, ne tardez pas à réserver !


    Conditions : gratuit
    Pour qui : pour tous (les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés d’un parent)
     : au Centre culturel du Brabant wallon, 3 rue Belotte  1490 Court-Saint-Étienne
    Quand ?
    Les mercredis 12, 19 & 26 septembre, 3 & 10 octobre de 14h à 18h, nocturne le 19 septembre de 18h à 21h
    Les dimanches 9 & 23 septembre de 14h à 18h
    Inscriptions obligatoires via reservation@ccbw.be ou au 010 61 60 15
  • Le Forum en temps réel


    Savez-vous qu'il est dès à présent possible d'être informé directement de la publication d'un article ou d'un événement qui est publié sur le site du Forum Stéphanois ?

    Bien que vous recevez, plus que probablement, notre lettre d'information, il y a des moments où l'on aurait aimé être averti plus tôt d'un tel article ou un tel événement qui va se produire sur Court-Saint-Etienne. Eh bien c'est dès à présent possible. Inscrivez-vous à notre système de notification et vous recevez un mail chaque fois que l'on publie quelque chose sur le site du Forum Séphanois, ainsi plus moyen de rater quelque chose !

    Comment faire pour s'inscrire (ou se désinscrire) ? Suivez ce lien http://www.forum-stephanois.be/noti renseignez votre adresse mail et le tour est joué. Vous retrouverez ce même lien dans le menu de gauche sous "Notifications".

     

  • Compostelle à pieds nus


    Avec le soutien de mon épouse Sophie et de mes quatre enfants j'ai décidé de faire le chemin de St-Jacques de Compostelle au départ de mon domicile à Court-St-Etienne. Soit à peu près 2300 km à parcourir en l'espace de 3 mois.

    J'ai pour habitude de courir à pieds nus et me lancerai donc dans l’aventure sans chaussures. De cette façon je souhaite pouvoir mettre en avant, et soutenir le travail de l'équipe d'Handicap International.

    Je vous propose donc de soutenir cette action en finançant cette action. L'objectif symbolique étant fixé à 1 € par km, soit 2300 €.

    Pour cela vous pouvez utiliser le ien suivant :  https://www.handicapinternational.be/fr/pagedesoutien/compostelle-a-pieds-nus

    Mon départ est prévu le dimanche 5 août.

    Vous pouvez également me rejoindre à 13h devant l'église de Court-St-Etienne et m'accompagner sur le 10 premiers km. Un beau parcours qui mène aux ruines de l'abbaye de Villers-la-Ville.

  • CLAP - atelier intergénérationnel


    Clap est un mouvement initié par des citoyens des communes d'Ottignies Louvain-la-Neuve, Court-saint-Etienne et Mont-saint-Guibert, et a pour but de définir et mettre en place les nouveaux modèles économiques de demain. Parmi les projets, nous avons un café associatif à Ottignies, la permaculture, ... 

    Nous organisons un atelier intergénérationnel chaque troisième mercredi du mois, au Quatre Quarts, de 14h30 à 16h30.
    Nous convions toutes les personnes souhaitant partager un moment intergénérationnel à venir nous rejoindre (gratuitement).

    Je vous joins un fichier pdf. Sur celui-ci nous reprenons les informations générales. Pourriez-vous le publier dans votre prochaine newsletter ?

    Pour toutes informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter:

            Tress’Âges :   Julie Detournay 0499 33.16.18  ou François Humblet 0475 33.65.63 / humbletf@gmail.com)
         
         www.tressages.be
  • CAP'hirondelles 2018


    Enquête Hirondelles : appel aux bonnes volontés !
    Notre commune a été sélectionnée parmi plus de 80 communes candidates pour prendre part à l’opération « CAP’Hirondelles » initiée par le Ministre wallon de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité. L’encadrement de cette opération est confié à l’a.s.b.l. LES BOCAGES.

    CAP'Hirondelles a pour but de faire prendre conscience qu'une approche globale est nécessaire si l'on veut aider les populations d'hirondelles à se maintenir efficacement.

    Dans le but de cibler au mieux nos actions, afin de protéger les hirondelles de notre territoire, nous demandons à nos citoyens de bien vouloir participer à l’enquête de dénombrement en renvoyant, pour le 15 septembre 2018 au plus tard, le formulaire que vous pouvez obtenir sur simple demande auprès de  :

    • soit par e-mail à RMo@court-st-etienne.be
    • soit à la Maison communale, R. Monteyne, rue des Ecoles n°1, 1490 Court-Saint-Etienne.

    Pour toute question, vous pouvez envoyer un mail ou téléphoner au n°010/620.625.

    Deux espèces, l’Hirondelle rustique et l’Hirondelle de fenêtre, sont populaires auprès du grand public.

    Nichant souvent à proximité ou dans les habitations humaines, en milieu rural et urbain, elles peuvent aussi s’observer au bord des rivières et des étangs, peuplant ainsi une grande diversité de milieux.

    Voici quelques actions très concrètes que vous pouvez déjà réaliser afin de les aider :

    - leur offrir le gîte, c.-à-d. leur garantir des flaques de boue, du foin (pour l’Hirondelle rustique) et/ou des gravillons (pour celle de fenêtre) ;

    - le couvert, c.-à-d. « des insectes » et tout aménagement permettant aux insectes de vivre (par ex. : un hôtel à insectes, une mare, un pré fleuri, un verger traditionnel, l’usage d’alternatives aux pesticides pour préserver la bonne santé de l’environnement, etc. )

    - de la bienveillance envers leurs « cartes de visites » : des solutions existent et permettent d’harmoniser notre cohabitation avec les hirondelles…

    D’autres exemples aménagements sont disponibles sur : https://caphirondelles.wixsite.com/caphirondelles/id-amenagements

    Aidez-nous à identifier où se situent les populations d’hirondelles : nos efforts conjoints permettront de cibler au mieux les actions pour les aider à se maintenir.

    D’avance nous vous en remercions de tout cœur !

     

  • Prochaines activités de la chorale "La Sardane"


     

     

     

    Oh les Belch’en son de La Sardane !

     

    Après le franc succès remporté lors de ses concerts anniversaire « 10 ans, déjà ! », la chorale La Sardane nous revient avec un répertoire qui mettra à l’honneur les chanteurs de notre beau pays. « Oh les Belch’ en son » est le titre qu’elle a choisi pour ses nouveaux concerts qui auront lieu à Perwez les 20 et 21 octobre 2018.

    Un répertoire 100% belge   
    Notre petit pays regorge de chanteurs talentueux, ayant composé de belles chansons. Tiens, c’est de là que vient le titre « Oh les Belch’en son» alors ! Les concerts d’octobre prochain seront l’occasion de mettre en avant nos compatriotes musiciens. Ah, Belgitude, quand tu nous tiens… Mais lesquels choisir et quels titres retenir? Le choix ne fut pas aisé, tant il est vaste et de qualité.

    La Sardane vous interprétera des tubes de Jacques Brel, Axelle Red, Saule, Salvatore Adamo, Sttella, Philippe Lafontaine, Pierre Rapsat ou encore Maurane. Un medley en anglais sera aussi au programme. « Mad about You », « Sacrifice » ou encore « Paradise » ne manqueront pas de vous entraîner pendant plus de 8 minutes.

    Avec la Belch’ attitûd’ de Croc-Notes         
    La chorale Croc-Notes de Ciney avait elle aussi opté pour le registre musical belge à l’occasion de son concert « Belch’ attitûd’ » donné le 2 juin, pour lequel elle avait invité La Sardane. C’est donc tout naturellement que La Sardane lui a demandé de partager une nouvelle fois la scène avec elle. Les cinaciens vous rappelleront avec Jean Vallée que « l’Amour ça fait chanter la vie », ils vous emmèneront « Coûte que coûte » à « Manhattan Kaboul » grâce aux Gangsters d’Amour et à Axelle Red car, comme le chantait si bien Pierre Rapsat, « les rêves sont en nous »… L’anglais composant aussi son répertoire, fans et amateurs de Wallace Collection, Hooverphonic ou de Puggy seront ravis.

    Rendez-vous à Perwez les 20 et 21 octobre
    On vous met donc au défi : qui résistera à l’envie de pousser la chansonnette? Personne ? Alors, notez bien les dates qui suivent dans votre agenda car les 20 et 21 octobre, on ira tous, tous… à Torremolinos. Euh non ce refrain-là, vous l’entendrez et pourrez le chanter aussi, c’est promis. Mais pas maintenant. Donc, à ces deux dates, on ira tous écouter La Sardane et Croc-Notes à Perwez, bien sûr !

     

    Suivez-nous sur facebook « Chorale la Sardane » ou www.lasardane.be

  • Les Quatre-Quarts en juillet-août


    Facebook
    Instagram
    Website
    Email
     

    Que se passe-t-il cet été ?

    ☼  L'agenda de juillet - août ☼

     
    Pour les détails c'est par ici!
    Afin de garantir un événement de qualité, les marchés de producteurs reprendront dés la rentrée.
     

    Au menu cet été

     
    En semaine
    (de 12h à 14h et de 18h30 à 21h)
    Le plat du jour, une assiette estivale comme un petit mandala avec cinq préparations maison : 12€
    • Une céréale en mode taboulé,
    • Un houmous ou une trempette de légumes ou une préparation fromagère
    • Des crudités épicées ou des verdures mélangées
    • Une préparation de légumes cuits, cuisinés
    • Une petite sauce pour accompagner le tout
    Mais aussi pour les plus petites faims ou pour les plus jeunes :
    • Le bol de soupe avec du pain 3€ ou 5€
    • Le croque jambon-fromage ou le croque maison 4,5€
    • L’ œuf à la coque 2,5€
    • La tartinade avec du pain 4,5€
    • L’assiette de fromages locaux 4,5€
    • L’assiette de charcuterie (jambon et saucisson) 4,5€
    • La portion de pain 1,5€
    Pour les heures sucrées :
    • Les pâtisseries de la semaine  4,5€
    • Les friskos de Chantal 3€
    Et pour la soif :
    • Jus artisanal (pomme, pomme/poire, pomme/fraise, pomme/cerise) 2,5€
    • Thé glacé maison 3€
    • Bières locales  2,5€/3,5€
    • Vins sélectionnés 3€
     
    * (pour manger en soirée, nous vous demandons d’arriver au plus tard à19h30 pour pouvoir vous servir dans la fluidité)
    Le brunch du samedi
    (de 10h à 15h)
    La formule à 12€ :
    • Une boisson au choix, chaude ou froide
    • Une viennoiserie ou 2 tranches de pain + beurre et garniture (confiture, miel,…)
    • Un Weck au choix (sucré ou salé)
    • Un œuf au choix (à la coque, sur le plat ou brouillé)

    A la carte :

    • Les 2 pancakes garnis 4,5€
    • Les 2 tranches de pain + beurre et garniture (confiture, miel,…) 2,5€
    • Le panier de pain + beurre 4,5€
    • La viennoiserie 2,5€
    • L’ œuf à la coque + pain 2,5€
    • Le yaourt 2,5€
    • Le Weck yaourt et muesli 4,5€
    • L’assiette de fromage 4,5€
    • L’assiette de charcuterie 4,5
    • Le Weck au choix (sucré ou salé) 6€

    Les boissons :

    • Café 2€
    • Cappuccino 2,5€
    • Latte 2,5€
    • Thé 3€
    • Thé glacé 3€
    • Jus 2,5€
    • Vin au verre 3€
    • Bières artisanales 2,5€/3,5€
    • La bouteille de vin entre 16,45€ et 20,30€
    • La bouteille de Crémant d’Alsace 22,45€
    • La bouteille de Crémant de Bourgogne 25,20€
     
    LES ATELIERS RÉCURRENTS
     
    Le jeudi de 15h30 à 18h

    Info
    Le samedi de 10h à 12h30

    Info
    Le 17 juillet à 15h30

    Info
     
     
    Share
    Pin
    Forward
    Infos pratiques

    Gare de Court-Saint-Etienne
    rue Emile Henricot, 61x
    1490 Court-Saint-Etienne

    Le mardi de 9h à 14h30
    Du mercredi au vendredi de 10h à 22h

    Le samedi de 10h à 17h

    La cuisine est ouverte de 12h à 14h et de 18h30 à 21h

    quatre quatrs · 61x, rue emilie henricot, 1490 Court-St-Etienne · Court-St-Etienne 1490 · Belgium

     
     
     




     



     
  • Projet accrobranche


    Annulation de la réunion d'information.

    Une réunion d'information devait avoir lieu ce mercredi 27 juin à la salle Defalque pour exposer un projet ayant pour objet un parcours forestier de type accrobranche comportant 16 parcours, l'aménagement d'un parking de 15 places et d'un chemin d'accès.

    Cette réunion est annulée suite à un problème de procédure.

  • Les Quatre-Quarts en juin ...


    Jeudi 21
     
    Jeudi 21
     
    Jeudi 21
     
    Jeudi 21
     
    Jeudi 21

    Débat citoyen
    Vendredi 22

    Mélodies du Désert
    Samedi 23

    Atelier d'écriture "Se découvrir au fil des mots"
    Samedi 23

    Atelier Shiatsu: Conférence "La santé selon la sagesse orientale".
    Mercredi 27

    Atelier de crochet Eostre
    Mercredi 27

    Aca Jam
    Vendredi 29

    Table de conversation en espagnol
     
     
     
    LES ATELIERS RÉCURRENTS
    Info
    Info
    Info
  • Articles pour le prochain bulletin communal


    Le prochain bulletin communal sera publié au mois d’Août.

    Si vous souhaitez proposer un article au comité de lecture, vous pouvez le faire jusqu’au 9 juillet au plus tard.

     

    Natacha  Nicolas  NNi@court-st-etienne.be

  • Les 20 ans du PAMExpo


  • Programme juin, juillet et août de "La Tchafouille"


    Juin 2018   

        19/06    Karaoké

        26/06    Auberge espagnole "Vive l'été!".

    Juillet 2018   

         03/07    Atelier d'initiation à la relaxation.

         10/07    Ciné-club "Tootsie" (1983) de Sydney Pollack avec Dustin Hoffman.

         17/07     Jeux de société + atelier terre glaise (seconde édition)

         24/07     Ping-pong + jeux de société.

         31/07    Karaoké.

     

    Août 2018   

        07/08     Découvertes végétariennes. Rdv à 12h30 exceptionnellement. PAF: 2 euros. Inscriptions auprès de Brigitte au 0491/08 85 85.

                  14/08     Ciné-club "Mary Poppins" (1964) de Robert Stevenson avec Julie Andrews.

                  21/08     Atelier d'écriture avec Julie.

        28/08     Karaoké.

     

  • Photo (1937) du Ry d'Hez


    Le Ry-D'hez à la même époque offrait un paysage bien différent.

     

     

    Le Ry d'Hez est un affluent de la Thyle qui traverse les bois entre Baisy Thy et Tangissart. Le paysage semblait différent à  l'époque  plus sec, plus arboré, plus spacieux avec moins d'habitations. L'orthographe de Rhy-Dez était ici sur cete photo probablement erronée car un RY ou Ri désigne depuis bien longtemps un cours d'eau en Belgique quant au Bois d'Hez je suis incapable de vous donner l'origine du nom mais il désigne le bois traversé par le ry. 

  • Enquête "Vers une autonomie alimentaire à Court-Saint-Etienne"


    ENQUÊTE POUR UNE AUTONOMIE ALIMENTAIRE D'ICI 5 A 10 ANS

  • Pièce de théâtre amateur La Compagnie des Loufdingues "Faux et usage de faux"


     

     

     

     

    Ici Virginie, en direct sur votre télévision locale favorite : R.T.Flop ! Je me trouve devant l'entrée du musée Nabuchodonosor ou le système de sécurité innovant vient de se déclencher, bloquant toutes les issues et contacts avec le monde extérieur pour deux heures parait-t-il …. Mais que se passe-t-il à l'intérieur chers téléspectateurs ?
    Ne manquez pas de venir le découvrir… :

    - les 18 et 19 mai à 20 heures

    - le 20 mai à 15 heures

    - les 25 et 26 mai à 20 heures

    - le 27 mai à 15 heures

    Renseignements: Les Loufdingues

    Mail: miangewar@hotmail.be

    Tel 0474 244 913

  • Les Quatre-Quarts en mai ...


    Visiter leur site.

    Une profusion d'activités diverses nous y invite. Un lieu à fréquenter sans modération. D'abord parce que l'endroit est pitoresque, les gens plutôt sympas, on y mange et on y boit des produits locaux et de terroir. Ensuite car il s'agit principalement d'initiatives citoyennes qui sont à la base des activités. C'est un peu comme les cinémas de quartiers d'antan que l'on tente de préserver à  tout prix faute de les voir disparaître un jour si on y apporte pas son soutien.

  • Tangissart en 1937


    Je ne résiste pas à vous partager cette vue qui date  de 1937 que j'ai mystérieusement découverte dans ma boîte aux lettres grâce à une âme généreuse que je remercie ici (puisqu'on y voit notre maison). On remarque les poteaux télégraphiques qui serviront plus tard pour éclairer  la voie publique et alimenter nos foyers en éléctricité. Ou ces magnifiques horloges en haut du clocher qui ont disparues aujourd'hui. On devine aussi le Tilleul sur la droite de l'église, l'arbre emblématique planté 7 ans plus tôt (que la photo) pour célébrer le centenaire de la Belgique celui-ci s'est effondré le 10/12/2017. Le mur du jardin de la Cure était plus haut et il n'y avait pas encore l'aubette du bus, ni de trottoir, ni de macadam. Il faisait bon vivre à la campagne dirait-on. La Place de Tangissart a été baptisée Place Edouard Brunard en hommage au Bourgmestre de Baisy Thy de 1904 à 1939. Il y a fort à parier que cette dénomination date d'avant la fusion des communes (1977), lorsque Tangissart était encore sous la juridiction communale de Baisy-Thy.

    Chaque mois nous essayons de  publier une photo originale, votre participation est  attendue avec enthousiasme, partagez votre talent de photographe ou d'historien, les images collectées seront visibles via l'onglet galeries du site.

  • Vestiboutique: La mode à petits prix


    Vous trouverez un peu de tout à la Vestiboutique de la section locale de la Croix-Rouge :

    jupes, manteaux, peignoirs, chaussures, sacs, pulls, vêtements de bébés… pour toutes les tailles et tous les goûts.


    Le principe de cette seconde main pas comme les autres? Au départ, les dons des habitants : vêtements, mais aussi jouets, livres, vaisselle, meubles, objets décoratifs, bijoux de fantaisie, tentures… toutes ces choses qu’on n’utilise plus mais qu’on a peine à jeter parce qu’elles sont encore en bon état. Les dépôts peuvent se faire à tout moment.
     

    Tri et réparation des vêtements :

    Les dons sont ensuite triés, dans les locaux de la section. Les vêtements sont lavés, éventuellement réparés. Ceux qui sont usés ou abîmés sont acheminés vers Les Petits Riens. Les autres sont rangés dans les armoires ou suspendus aux rayons de la boutique, pour être vendus. Les chaussures sont cirées. Toutes ces tâches sont effectuées par les bénévoles de la Vestiboutique (elles sont une dizaine, au total).

    Pour tout le monde

    Deux tarifs différents sont appliqués : les personnes les plus défavorisées paient encore moins que les autres, c'est-à-dire vraiment pas grand-chose. Pour le mobilier, c’est le même prix pour tout le monde.

    Maison Croix-Rouge d'Ottignies, Louvain-La-Neuve et Court-Saint-Etienne - Vestiboutique

    010 41 88 66

    https://maisons.croix-rouge.be/maisons/ottignies-louvain-la-neuve-court-st-etienne/

    Jeux d'enfants, brocante, livres:

    MCR, Rue de Franquenies, 10

    Ouverture: Mardi et jeudi de 9h30 à 11h30

    Vêtements:

    3, Boulevard Martin

    1340 Ottignies

    Ouverture: du mardi au vendredi de 9h30 à 16h30

              

  • Lettre mensuelle du Réveil Horticole


     

    La lettre mensuelle (numéro 104) du Réveil Horticole a été diffusée le 5 mai 2018

    Retrouvez toutes les rubriques sur : http://www.le-reveil-horticole.be  

      La lettre contact est adressée chaque mois .
     Vous pouvez vous y inscrire ou vous désinscrire via notre site ou par l’envoi d’un simple mail au secrétariat
            « Le réveil horticole »
      rue des Queutralles, 2 – 1490 - Court St Etienne 

      reveil.horticole@gmail.com