• L'asbl Coup de Pouce à l'avenir appele au secours


    A vous tous qui connaissez "Coup de Pouce à l'Avenir",
    A vous qui êtes proches d'un bénéficiaire de Coup de Pouce à l'Avenir
    A vous qui connaissez Allan, Angelo, Christophe, Emily,
    Françoise, Guillaume, Harrison, Ines, Jelle , Léa, Margaux, Noah, Pierre, Rodolphe, Vincent, et encore combien d'autres…..
    Merci de l’intérêt que vous nous manifestez, 
    Merci de l’aide que vous nous avez déjà apportées.

    Aujourd'hui, nous crions “au secours” Nous avons besoin que vous nous aidiez à passer un cap difficile.Tout augmente , je ne vous apprends rien, et même si les subventions sont partiellement indexées, la partie que doit mettre notre ASBL est de plus en plus importante. Toutes ces personnes que nous accompagnons au travers de l'hébergement/accompagnement (25 locataires), dans les loisirs (plus de 90 Copains la saison passée) ou dans les activités de jour (26 volontaires) ont besoin de nous.
    Et nous, nous avons besoin de vous !

    N'hésitez pas un instant, faites un virement : la valeur de quelques douches, la valeur d'un plein d'essence, la valeur d'une cuve de mazout….laissez parler votre cœur.

    Au nom de toutes ces personnes extraordinaires, je vous remercie sincèrement.

    Marianne Chaufoureau
    Présidente de l'ASBL COUP DE POUCE A L'AVENIR


    Les petits ruisseaux font les grandes rivières !
    Faites un don à Coup de Pouce à l'Avenir ASBL
    BE33 0682 4005 7546
    Communication : « don solidarité 2022 »

    Exonération fiscale à partir de 40 €.

    Le meilleur moyen de nous soutenir : 
    Un ordre permanent de quelques euros tous les mois.
    Presque indolore pour vous, infiniment précieux pour nous.

  • Folia Officinalis




  • Chorale Sine Nomine


  • Les Ateliers du Vestiaire


    Les inscriptions peuvent se faire en ligne sur :  https://framaforms.org/ateliers-du-vestiaire-1640103905

  • Conducteurs bénévoles recherchés



  • Volontaires pour recherche de logements / aide aux réfugiés


  • Agenda du Vestiaire


  • Marché de l'artisanat


    APPEL AUX ARTISAN•ES

    Marché estival des Artisans du 9 juillet


    Le samedi 9 juillet prochain de 10h à 18h, Quatre Quarts relance un marché estival des Artisans suivi d'un concert festif en soirée. Bloquez déjà la date dans vos agendas !

    Si vous êtes artisan.e et que vous inscrivez votre démarche dans une logique durable, écoresponsable, ... contactez Géraldine (geraldine@quatrequarts.coop) pour réserver votre stand.

    Plus que quelques places disponibles...
    Dépêchez-vous ;-) !

    On espère vous voir nombreux•ses.
  • HOMENA asbl


    L’association HOMENA a été créée fin 2021, par plusieurs bénévoles d’Ottignies, pour venir en aide aux MENA (mineur.e.s étranger.ère.s non accompagné.e.s/ jeunes réfugié.e.s non accompagné.e.s de l’un ou l’autre de leur parent) lorsque les structures publiques belges ne les soutiennent plus : soit suite à leur mise en autonomie (encouragée dès 16 ans ou au plus tard à 18 ans), soit après un regroupement familial (qui leur fait perdre de facto leur statut de MENA et les aides qui en découlaient).

    Le MENA est alors amené à devenir responsable de lui-même, notamment au niveau de la gestion administrative et financière, avec comme première préoccupation celle de devoir se loger et se nourrir.

    Lors d’un regroupement familial, c’est la responsabilité de toute sa famille (parfois nombreuse) qui lui incombe, avec la nécessité et l’urgence de trouver un logement approprié, avec toutes les difficultés inhérentes à son statut de réfugié.

    Pourquoi parler d’HOMENA aujourd’hui sur le Forum stéphanois ?

    Parce que, depuis quelques jours, une habitation a été mise à la disposition d’une famille afghane à Court-Saint-Etienne, avec la contribution active des fondateurs et des sympathisants de l’association. Toutes ces personnes lui ont préparé un logement meublé accueillant, disposant de tout le nécessaire pour leur permettre de démarrer une vie décente en Belgique.

    HOMENA travaille également, comme pour cette nouvelle famille stéphanoise, à la mise en place, dans l’environnement immédiat de son lieu de vie, d’une équipe bienveillante composée de personnes ressources capables de répondre aux différents besoins du quotidien.

    Depuis quelques années, le contexte international a amené beaucoup de MENA, notamment d’origine syrienne et afghane.  Aujourd’hui, les Ukrainien.ne.s arrivent chez nous en grand nombre mais, heureusement, jusqu’à présent peu de MENA.

    Pour tous ces MENA, les bénévoles d’HOMENA ont comme objectif de les accueillir en constituant un réseau de personnes ressources et de leur faciliter l’accès à un logement abordable dans des localités où les loyers sont difficilement accessibles avec un revenu moyen.

    Depuis sa création, HOMENA poursuit une collecte de fonds afin d’acquérir un logement qui permettra d’accueillir temporairement  les MENA lors de leur trajet vers l’autonomie ou d’héberger une famille en situation de regroupement familial.  Depuis peu, tout don à partir de 40€ est fiscalement déductible.

    HOMENA accueille volontiers des compétences dans différents domaines : des personnes intéressées de confectionner des objets pouvant être mis en vente au stand lors d’événements ; des personnes disposées à donner de leur temps pour accompagner un MENA ou sa famille dans le cadre de son intégration (sociale, administrative…) ; ...

    Pour plus d’informations : www.homena.net - asblhomena@gmail.com.


    Faire un don:

    Homena asbl : BE25-5230-8134-4982

    Pour avoir une déduction fiscale vous pouvez verser sur le compte de Caritas: BE38-3101-1430-3472 avec la communication 732212 (homena)

  • Accueil des réfugiés


    A ce jour 35 réfugiés ukrainien.ne.s de 12 familles sont arrivé.e.s à Court-St-Etienne et ont trouvé un accueil dans des familles.
    Comme vous l'avez probablement déjà entendu nous devons nous attendre à en accueillir jusqu'à 200.
    En réalité, personne ne sait en réalité combien et pour combien de temps.
    Il est compréhensible que les familles accueillantes hésitent à s'engager pour une durée indéterminée. Le souci qui en découle est que le CPAS dispose de moins d'adresses pour la période qui suit le mois de juin. N'hésitez donc pas a vous inscrire pour la période qui suit vos vacances d'été par exemple.
    Pour rappel, le site pour s'inscrire comme famille d'accueil est :
    Pour toute question à ce sujet n'hésitez pas à contacter le CPAS
    Mail : cpas@cpas-court-saint-etienne.be
    Tél : 010 620 730

  • Outil d'Offres et Demandes


    Ces derniers jours avec la crise ukrainienne, un grand élan de solidarité s'est créé pour venir en aide aux réfugié.e.s ukrainien.ne.s. 
    Pour tenter de mieux regrouper ces offres et demandes sur Court-St-Etienne et ses environs, le Forum Stéphanois vous propose un petit outil permettant de les enregistrer.
    Attention : les propositions d'hébergement doivent obligatoirement être faites via le site officiel dédié à cet effet. Pour rappel  https://my-formulaires.imio.be/crise-ukrainienne/accueil-refugies-ukrainiens/
    L'outil que nous vous proposons est dédié à des offres et demandes de matériel, de services et  d'informations que vous pourriez avoir besoin dans le cadre de l'accueil des réfugié.e.s.

    Rendez-vous sur le site du Forum Stéphanois (https://www.forum-stephanois.be) où vous verrez un nouveau lien dans le haut à gauche du site, intitulé "Offres et demandes".



    Attention pour pouvoir utiliser l'outil vous devez avoir un compte sur le site du Forum Stéphanois, toutes les explications comment créer un compte se retouvent sur cette page (https://www.forum-stephanois.be/pages/7) aussi accessible via le lien "Doc outils offres et demandes" dans la barre de menu de gauche sur le site du Forum Stéphanois.

    Merci pour votre solidarité
  • Statut juridique des réfugiés ukrainiens (CIRE)


    Suite à l’offensive russe en Ukraine le 24 février dernier, la situation sécuritaire et humanitaire en Ukraine s’est rapidement détériorée, provoquant l’exil au sein de l’Union européenne de plus de 2 millions de personnes en à peine 2 semaines.  

    Beaucoup de personnes originaires d’Ukraine ou qui résidaient en Ukraine nous interpellent afin de savoir comment être aidées, à qui s’adresser et quels sont leurs droits en Belgique.

     

    Dans cette newsletter, nous revenons sur la dernière "crise de l'accueil", qui a privé pendant plusieurs semaines de nombreuses personnes du droit à déposer une demande de protection, et du droit à l'accueil.

     

    Nous reprenons ici les principales informations que nous avons pu récolter à ce stade, disponibles sur les sites des autorités belges et des associations et services spécialisés en droit des étrangers concernant l’arrivée, l’accueil, la protection, le séjour et les droits des personnes ayant fui l’Ukraine, ou des personnes originaires d’Ukraine et disposant d’un court ou d’un long séjour en Belgique.

     

    La situation étant très évolutive et instable sur place et la politique belge de séjour et d’asile étant sur certains points incertaine, ces informations sont susceptibles d’évoluer et d’être complétées dans les jours et semaines qui viennent. Nous suivrons la situation de près et mettrons à jour les principales informations.

     

    Nous invitons par ailleurs les travailleur·euse·s du secteur à nous faire part des questionnements, dysfonctionnements ou bonnes pratiques qu’ils et elles constatent dans ce contexte particulier, afin d’interpeller les administrations et instances concernées par e-mail aux adresses suivantes: politique@cire.be ou cire@cire.be.

     

    Enfin, il est recommandé de consulter régulièrement les sites internet des autorités compétentes: Office des étrangers, Fedasil, Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA), SPF Affaires Étrangères et autres organisations.


    Lien vers les informations

  • Appel aux dons - Ukraine



  • Amnesty International


    Amnesty International fait un travail de fond en faveur de la défense des droits humains. Le contexte actuel révèle à quel point son action est précieuse.


    Deux actions possibles proposées par Amnesty :

    l'envoi d'un message à des autorités russes   (à faire avant le 30 mars)

    et un appel d'urgence à don pour les diverses interventions d'Amnesty (voir ci-dessous)
    si le lien ne fonctionne pas via cette retransmission, insérer celui-ci

    S'engager comme bénévole:
    Contact: Laurence Ryelandt - 0474 329 130

    -------------------------------------------------


    Face à la gravité de la situation, Amnesty est pleinement mobilisée. Au cours des prochains mois, nous estimons avoir besoin de près d'1,5 million d'euros pour continuer à :

    ·  Assurer la sécurité de nos collègues Ukrainien·nes
    Alors que plusieurs ont réussi à rejoindre les pays voisins, nous restons en contact rapproché et permanent avec celles et ceux encore sur place, notamment via une équipe dédiée qui se mobilise dur dans les coulisses pour assurer leur sécurité.

    ·  Documenter et dénoncer les atrocités commises par l’armée russe
    Qu'il s'agisse d'entretiens avec des survivant·es ou de recherches de pointe menées à partir d'analyses de données satellitaires, nos équipes ont fourni des preuves évidentes de violations massives du droit international humanitaire, notamment d'attaques contre des zones civiles causant la mort de nombreuses personnes.
    Nous avons besoin de ressources pour continuer ces investigations et communiquer nos conclusions aux responsables politiques ainsi qu'aux médias.
    En collaboration avec des avocat·es spécialisé·es, nous allons également rassembler des témoignages pour déposer plainte à la Cour Pénale Internationale pour crime contre l’humanité.

    ·  Faire pression sur la Belgique et l’Union Européenne pour que les droits des réfugié·es soient garantis
    Chaque jour, le nombre d’hommes, de femmes et d’enfants qui fuient les bombardements russes augmente. Amnesty sera particulièrement vigilante sur les outils et moyens mis en œuvre par les gouvernements pour pouvoir accueillir dignement les personnes déplacées.

    Comme vous pouvez le constater, Amnesty est fortement impliquée dans la réponse à la crise. Pour répondre à tous ces enjeux, notre travail exige des moyens humains, techniques mais aussi financiers. Dans des situations d’urgence comme celle-ci, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien pour mener à bien nos actions.

     

    Chaque heure, des nouvelles tragiques nous parviennent d'Ukraine et nous font craindre le pire pour la population. Merci de vous engager à nos côtés pour relever ce défi de taille.

     

    Philippe Hensmans
    Directeur d’Amnesty International Belgique Francophone

  • Proposer un logement


    Pour proposer un accueil temporaire à des réfugiés Ukrainiens il faut s'inscrire via ce lien sur le site iMio.
    Les propositions arriveront alors auprès du CPAS qui effectue le dispatching réfugiés.

    Coordonnées du CPAS:
    Mail : cpas@cpas-court-saint-etienne.be
    Tél : 010 620 730
  • Information - site communale


    L'administration communale informe également sur le sujet :

    News "Guerre en Ukraine":
  • Le vestiaire



    Pour rappel, Le Vestiaire de Court-St-Etienne est une boutique tout public qui propose des articles de seconde main de belle qualité à petits prix, en s'adaptant à la situation de chacun.

    On y trouve des chaussures et des vêtements de toutes tailles et de tous âges, mais également des articles de puériculture, des jouets, du linge de maison et des livres.
    Le vestiaire c'est aussi un lieu de rencontre : il fait bon y venir, y papoter, c'est convivial! Les bénévoles vous accueillent avec le sourire et sont toujours prêtes à donner un conseil.

    Heures d'ouverture :
    Mardi-Jeudi-Samedi de 9h30 à 12h30, Mercredi de 9h30 à 17h

    Adresse : 
    avenue de Wisterzée, 70 - 1490 Court-St-Etienne
    (près du croisement avec l'avenue des Combattants, en face de l'agence immobilière)

    Contact :
    Nastassia Godeaux
    vestiaire@cpas-court-saint-etienne.be
    010 61 66 37
    -----------------------------------------------------------------------------
    Ateliers :
    Le vestiaire propose des ateliers de création textile : initiation à la couture, créations zéro-déchet, tricot et crochet, customisation de vêtements.
    Il ont lieu les mardis, mercredis et samedis.
    Inscription : via ce lien, ou sur place ou par téléphone au 010 61 66 37

    Envie de devenir bénévole ? 
    Si vous souhaitez vous investir au sein de la boutique sociale en rejoignant notre équipe de bénévoles, vous êtes bienvenue au magasin les mardis afin d'en discuter.

    Envie de faire un don ?
    Nous acceptons les fêtements et les chaussures propres et prêts à être mis en rayon (sans trous, ni traces d'usure) ainsi que des articles pour enfants (jouets et puériculture) en bon état de fonctionnement. A déposer le mercredi ou le samedi matin entre 9h et 12h30.

    Le vestiaire social est une initiative du CPAS de Court-St-Etienne.


  • Gérer un groupe d'action.


    Autre le rôle que le CPAS a lors d'une telle crise, une réponse venant de la société civile apportera une dimension supplémentaire à l'accueil qui sera fait. Il faudra casser les barrières linguistiques, rassurer, accompagner dans des urgences au cas par cas, faire de l'accompagnement scolaire, résoudre des problèmes logistiques, créer du lien, etc. Les familles d'accueil seront en première ligne mais risquent à certains moments de se sentir démunies.

    Pour ces raisons il nous semble important qu'une équipe puisse se mettre en place. A défaut elle pourrait se composer des accueillants. Mais d'autres personnes, peuvent être susceptible de vouloir rejoindre l'équipe, et éventuellement de la gérer. Si c'est le cas nous vous invitons, soit à vous inscrire sur notre liste d'offres sur notre site, soit à nous contacter directement. Nous vous tiendrons alors au courant personnellement de la composition potentielle de l'équipe.

    Contact: redaction@forum-stephanois.be  -  0470 744 776 - www.forum-stephanois.be
  • Dons financiers


    Donnez une nouvelle dimension à votre argent. 

    Si vous ne le faites pas pour eux, faites-le pour vous; car notrs société n'est pas étanche aux aléas des crises que nous connaissons actuellement.


    Les numéros de compte ci-dessous sont accompagnés des sites internet qui vous permettent de vérifier l'authenticité des comptes.

     

    Consortium 1212

    Regroupe 7 associations: Croix-Rouge, Caritas, Oxfam, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International, Unicef

    BE19 0000 0000 1212

    https://www.1212.be/appels/ukraine-12-12/

     

    Amnesty International

    https://aider.amnesty.be/b/mon-don

     

    Aide alimentaire de Court-St-Etienne

    https://ba-cse.be/

     

    Forum Stéphanois

    Pour la promotion de la vie associative à Court-St-Etienne

    BE78 5230 8137 44 86

    https://www.forum-stephanois.be/pages/1

  • Circuits courts à Court-St-Etienne




    Comme promis dans notre précédent courrier, nous vous présentons la mise à jour de notre annuaire Court Circuits avec près d'une cinquantaine de procucteurs et revendeurs de produits locaux.
    Vos remarques, une information à ajouter ou à modifier pour la prochaine édition? Ecrivez-nous à redaction@forum-stephanois.be