• La page "Poésie & philosophie" de la Tchafouille


    Une citation envoyée par Michel : Ceux qui abandonnent ne gagnent jamais, ceux qui gagnent n'abandonnent jamais. Vince Lombardi

     

    Un poème de Kim Mc Millen envoyé par Jeannine :

     

    « Quand jai commencé à maimer » :

     

    Quand j’ai commencé à m’aimer j’ai compris que la douleur et la peine émotionnelles sont des signaux m'avertissant que je vivais à l’encontre de ma propre vérité. Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle L'authenticité.

     

    Quand j’ai commencé à m’aimer j’ai compris combien je pouvais offenser quelqu’un en essayant de lui imposer mes désirs tout en sachant que ce n'était pas le bon moment et que cette personne n'était pas disposée à cela. Et même quand cette personne n'était autre que moi-même. Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle Le respect.

     

    Quand j’ai commencé à m’aimer j’ai arrêté de rêver d’une autre vie et j’ai pu voir que tout ce qui m'entourait m'invitait à grandir. Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle La maturité.

     

    Quand j’ai commencé à m’aimer j’ai compris que j’étais toujours au bon endroit au bon moment. Et j’ai compris que tout ce qui se passe est juste. À partir de là, j’ai connu une paix profonde. Aujourd’hui je sais que cela s’appelle La confiance en soi.

     

    Quand j’ai commencé à m’aimer j'ai rejeté tout ce qui n’était pas sain pour moi : la nourriture, les gens, les choses, les situations, tout ce qui me tirait vers le bas et m’écartait de moi-même. Au début j’appelais cela de l’ « égoïsme sain », Mais aujourd’hui, je sais que cela s’appelle L'amour de soi.

     

    Quand j’ai commencé à m’aimer j’ai arrêté de toujours vouloir avoir raison, et dès lors je me suis moins trompé. Aujourd’hui, j'ai compris que cela s’appelle L'humilité.

     

    Quand j’ai commencé à m’aimer j’ai cessé de vivre dans le passé et de m’inquiéter pour mon avenir. Maintenant je me concentre sur mon présent, là où tout prend place. Ainsi je vis chaque jour pleinement et j’appelle cela L'apaisement.

    Quand j’ai commencé à m’aimer j’ai reconnu que mon esprit pouvait me rendre malade. J’avais dès lors appelé au secours les forces du cœur que mon esprit a accueilli comme un partenaire de valeur. Aujourd’hui j’appelle ce lien La sagesse du cœur. Nous n’avons nul besoin de craindre les discussions, les conflits et les problèmes avec nous-mêmes et avec d’autres puisque même les étoiles se télescopent parfois et créent de nouveaux mondes. Aujourd’hui je sais, cela s'appelle La Vie. Charlie Chaplin a lu ce poème le 16 avril 1959, à son 70ème anniversaire.

     

    Une réflexion personnelle de Jeannine :

    Ranger. Prendre chaque chose en main, la regarder, se demander si vraiment on en a besoin (même affectivement). Depuis quand ne l'a-t-on plus utilisée, est-ce qu'elle peut faire plaisir à quelqu'un d’autre ? Plus on a d’armoires .... Plus on garde. Avant de garder, d'acheter prendre quelques temps de réflexion (jours !?) … On finira peut-être par se dire que finalement…, on aura peut-être aussi oublié pourquoi on voulait l'acheter, la garder. Si on part tout droit vers le Centre commercial…, tourner à gauche ou à droite et aller se promener dans le parc, le bois, la forêt toute proche, c'est gratuit mais cela rapporte bien plus. 

  • Applications de messageries et données privées qu'en est-il vraiment ?


    Suite au changement de politique de confidentialité de l’application WhatsApp beaucoup de personnes se sont tournées vers des alternatives, comme Signal ou Telgram deux autres applications de messageries instantanées.

    J’ai moi-même été contacté par plusieurs personnes qui souhaitaient vraiment savoir ce qu’il en était sur l’utilisation des données par WhatsApp et donc Facebook, car pour rappel WhatsApp a été racheté par Facebook il y a déjà quelques années. Hé bien, quand on creuse un peu, que l’on fait quelques recherches on est surpris de ce que l’on découvre, mais faire l’inventaire des sociétés et des possibilités d’échanges de données qui existent rien que dans le groupe Facebook vous perdrait tout de suite. Non, il fallait un moyen plus simple pour bien montrer ce que les différents éditeurs de logiciels collectent comme données quand vous utilisez leurs applications. J’ai donc tout simplement consulté les informations de confidentialité des applications qui sont données dans l’Apple Store. Je vais vous éviter de refaire ce petit travail et voici ci-dessous un tableau comparatif pour Signal, Telegram, WhatsApp et les données qu'ils recoltent.

    Signal

    Telegram

    WhatsApp

    Coordonnées

    Coordonnées

    Identifiants

    Numéro de téléphone

    Nom

    Identifiant de l’appareil

    Numéro de téléphone

    Données d’utilisation

    Contacts

    Données publiciatires

    Contacts

    Analyses

    Identifiants

    Achats

    Identifiant de l’utilisateur

    Historique d’achats

    Emplacement

    Emplacement approximatif

    Coordonées

    Numéro de téléphone

    Contenu utilisateur

    Autre contenu utilisateur

    Identifiants

    Identifiant de l’utilisateur

    Identifiant de l’appareil

    Données d’utilisation

    Interaction avec le produit

    Données publicitaires

    Diagnostic

    Données sur les pannes

    Données sur les performances

    Autres données de diagnostic

    Personnalisation du produit

    Contenu utilisateur

    Autre contenu utilisateur

    Fonctionnalité de l’app

    Achats

    Historique d’achats

    Informations financières

    Informations de paiement

    Emplacement

    Emplacement approximatif

    Coordonnées

    Adresse e-mail

    Numéro de téléphone

    Contacts

    Contacts

    Contenu utilisateur

    Assistance client

    Autre contenu utilisateur

    Identifiants

    Identifiant de l’utilisateur

    Identifiant de l’appareil

    Données d’utilisation

    Interaction avec le produit

    Diagnostic

    Données sur les pannes

    Données de performance

    Autres données de diagnostic

    Autres finalités

    Coordonnées

    Numéro de téléphone

    Identifiants

    Identifiant de l’utilisateur

    Identifiant de l’appareil

    Données d’utilisation

    Interaction avec le produit

    Cela fait une belle liste pour l’applications WhatsApp et encore ceci n’est rien en comparaison de ce que l’application Facebook, tout comme l'application Messenger, récolte à propos de vous, comme votre emplacement précis, votre adresse physique, autres coordonnées de l’utilisateur (en plus de votre nom, numéro de téléphone, adresse e-mail), un accès à vos photos et vidéos, contenu des expériences de jeu, votre historique de recherche, votre historique de navigation, vos données de santé, d’activité physique, … et j’en passe d’autres. Bref, en d’autres mots, Facebook récolte à peu près tout ce qui est possible à propos de vous.

    Je conclurais simplement en disant que si vous utilisez Facebook, il n’y a pas de raison de quitter WhatsApp car via Facebook ils savent déjà tout de vous.

    Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à me contacter par, heu..., peut-être plutôt Signal, mais bien sûr je vous laisse le libre choix de savoir ce que vous voulez faire de vos données privées, peu soient-elles encore privées.

  • Libre de se faire vacciner ou pas ?


    Ce billet fait suite à un questionnaire que j’ai vu sur Facebook, demandant si nous allions nous faire vacciner ou pas. Il m’a d’abord fait réagir car cela, pour moi, rentrait fort dans le respect de vie privée, même si chacun est libre ou pas d’y répondre. Cette liberté m’a justement interpellé pour savoir si j’étais vraiment libre ou pas de me faire vacciner.

     

    On l’a beaucoup entendu dans les médias et le politique le dit aussi, nous sommes libres de nous faire vacciner ou pas ! En effet nous pouvons choisir de nous faire injecter ou pas nos deux doses de vaccins contre le COVID-19. Pourtant sur ce libre arbitre, il reste beaucoup de questions auxquelles je n’ai pas trouvé, entendu, de réponse et qui me laissent dans le doute de savoir si je dois ou si je peux vraiment ne pas me faire vacciner.

     

    Tout d’abord, que se passe-t-il, si lors de ma convocation à me faire vacciner, je souhaite postposer celle-ci ? Ah mais non, ce choix n’est pas prévu, soit vous accepter de vous faire vacciner, soit vous demandez d’être rayé de toutes communications de la part des autorités. Rayé ? vous me dites ! Oui mais, si je change tout de même d’avis, est-ce que je pourrai encore me faire vacciner plus tard ou pas ? Et si je peux encore me faire vacciner, est-ce que le vaccin sera toujours gratuit ? Qui pourra alors m’administrer le vaccin ? Comment je fais ? On a vu que la gestion de l’administration de la vaccination n’était pas simple, mais est-ce que cette simple question a été prévue ?

     

    Si je ne me trompe pas, un vaccin sert à aider la personne qui le reçoit, à mieux lutter contre le virus, mais cela veut bien dire qu’en rien je suis complètement immunisé. Mais par contre si je devais attraper le virus, mon organisme devrait mieux réagir et lutter contre celui-ci.  Donc je reste bien contagieux pour les autres ? C’est bien cela ? Et si j’ai déjà développé le virus, j’ai donc une certaine dose d’anticorps, ne suis-je pas déjà bien protégé ? Oui ! Super, mais alors pourquoi dois-je me faire vacciner ? A-t-on vérifié que je suis aussi bien protégé que si je me faisais vacciner ? Et si je suis aussi bien protégé, est-ce que je pourrais aussi alors avoir une attestation le certifiant. ?Où ? Comment ? est-ce que je peux me procurer cette attestation certifiant que je suis aussi bien protégé ou peut-être mieux qu’avec le vaccin ? Lequel des deux, le vaccin ou les anticorps développés naturellement lorsque j’ai été atteint du virus, me protège le plus et le plus longtemps ? Pardon, vous non plus vous ne savez pas ? Ha !

     

    Oh, des questions du même genre je pense que je pourrai encore en trouver beaucoup et je suis sûr, que vous, qui me lisez, en avez aussi certainement beaucoup, qui sont aussi restées sans réponses.

     

    Revenons à cette fameuse liberté de se faire vacciner ou pas. Nous avons aussi vu, il y a peu, dans un reportage télévisé qu’en Israël, seules les personnes qui se sont fait vacciner pouvaient reprendre librement un grand nombre d’activités, comme le sport en salle, la natation, … sur présentation d’une attestation. Comment cela une attestation ? Et si j’ai mes anticorps naturels, cela ne compte toujours pas ? Mais qu’en est-il du respect de la vie privée, n’importe qui peut-il demander votre dossier médical ? Je suis déjà pratiquement convaincu qu’une fois que la campagne de vaccination sera finie, que pour obtenir un prêt financier via votre banque, et ceci n’est qu’un exemple, celle-ci ne se privera pas de vous demander une preuve que vous avez été vacciné car cela rentrera dans les critères d’attributions de votre prêt ou vous permettra d’avoir une réduction. On parie ? Il en sera de même que pour réaliser des voyages hors Europe, comme pour se rendre aux Etats-Unis, le vaccin sera obligatoire, non ? On parie encore ?

     

    On entend aussi, que la commission européenne est occupée de réfléchir sur un passeport de vaccination. Ah oui, donc c’est déjà officiel, cela va être obligatoire pour pouvoir voyager, faire des activités, aller à des festivals, … alors que la loi sur la protection de la vie privée (https://www.autoriteprotectiondonnees.be/citoyen/themes/covid-19/vaccination) nous affirme le contraire. Mais dans la réalité qu’en sera-t-il vraiment ? Aïe, on risque déjà un imbroglio à la belge ici.

     

    Allez, je pense que j’en ai assez dit, oui bien sûr que nous sommes libres de nous faire vacciner ou pas ! Et vous monsieur et madame tout le monde, vous le politique, vous le monde scientifique qu’en dites-vous, on est libre ou pas de se faire vacciner ?

     

     

  • Lettre ouverte de la Chaloupe



    À situation exceptionnelle, newsletter exceptionnelle.

    Si nous devons certainement tout faire pour nous protéger et protéger les autres, notre mission prioritaire est aussi de nous occuper au mieux de notre jeunesse. Nous constatons que les jeunes vont mal et que les mesures sévères de restriction de mobilité et de liberté qui protègent les aînés et les plus fragiles, impactent durement et durablement les jeunes.


    Avec certaines associations amies, nous avons rédigé une lettre ouverte diffusée dans la presse et les réseaux sociaux. Nous allons aussi dans les semaines à venir mener des actions militantes et dans le respect des mesures sanitaires invitant nos gouvernements à prendre des mesures qui font confiance aux jeunes dans leurs capacités à assumer la crise, sans mettre en péril leur propre avenir.

    Nous réclamons des mesures proportionnées et la mise en place de mesures modulées pour chaque tranche d'âge, adaptées aux besoins de chaque génération.

    Nous vous invitons à lire notre lettre ouverte (en pièce jointe) et à découvrir nos actions sur la page Facebook...



  • Billet d’humeur d’un coopérateur du Quatre Quarts


    Les activités extrascolaires : il faut choisir…

    La jeunesse est devenue un sujet de préoccupation depuis quelques jours. La révélation de nombreuses difficultés psychologiques, des effets sur les jeunes de ne plus voir leurs copains-copines a alerté nos responsables politiques. À tel point que le Premier Ministre lui-même a présidé mardi dernier une réunion à ce sujet.
    Il s’est principalement agi des activités extrascolaires puisque l’on préfère, pour le moment, ne pas toucher au rythme de l’École.

    On s’est accordé sur un compromis ‘à la belge’ : la limite est fixée à une seule activité/semaine, quel que soit l’âge ; les 13-18 ans qui ne pouvaient plus rien pratiquer, pourront reprendre une activité collective en extérieur, histoire sans doute de se défouler. Sauf pour les stages de carnaval, les bulles – on reste quand même confinés – sont limitées à 10 participants. Le choix apparaît plus compliqué pour les moins de 13 ans : entre un sport, l’académie de musique, de peinture, les mouvements de jeunesse.

    Tel reportage que l’on a pu voir montre des jeunes heureux de jouer de la clarinette, de faire du basket. Les scouts ont bien sûr aussi donné leur avis. Car les activités de groupes sont limitées en nombre de participants. L’impression donnée par ces reportages est que les jeunes prennent du plaisir à participer à ces  activités extrascolaires. Est passé sous silence le fait que cela soulage nombre de parents dont les enfants sont ainsi ailleurs qu’à la maison, surtout ceux d’entre eux qui travaillent à domicile. Mais la question du plaisir est intéressante : le jeune y prendrait du plaisir… ce qui ne serait pas le cas à l’école.

    Tel le directeur de l’Académie de Schaerbeek interviewé, qui précise aussi qu’une Académie est une institution d’enseignement puisque, bien sûr, elle peut donner un diplôme. Notre système est en effet tel que les activités culturelles, bien sûr non obligatoires, ont été, pour la plupart, externalisées de l’École.

    Si ces activités donnent du plaisir, autrement dit, permettent une créativité que n’autorise pas l’École, pourquoi ne pas saisir l’occasion du rythme de l’École en alternance entre présentiel et à distance, pour permettre que les plages horaires non présentielles puissent se passer dans ces activités créatives ?
    Si la question est sensible, c’est sans doute aussi parce que le type d’apprentissage est, dans ses caractéristiques générales, très différent entre l’École et l’Académie.

    À l’École il s’agit, selon la pédagogie traditionnelle, d’absorber des connaissances données par l’enseignant, assimilation que l’on devra prouver à l’examen. La mémoire joue un rôle primordial dans ce processus.
    À l’Académie, il s’agit d’intégrer des modes d’expression – dessin, peinture, chant… – ce qui suppose une attitude active de la part de l’élève. Il est impossible d’apprendre à dessiner à partir d’une méthode théorique. Il faut se lancer et poser des questions à l’enseignant, voire aussi à ses condisciples, lorsqu’on ne peut trouver par soi-même la solution. Un bon enseignant ne prendra pas votre main pour réaliser le dessin, il vous donnera quelques indications qu’il s’agira, pour vous, d’intégrer… Et quand on y a réussi, on ne l’oublie pas…

    Devoir choisir est déjà un fameux défi, en général nouveau pour le jeune. En soi, cela peut être déjà un bon ‘exercice’ qui, espérons-le, ne sera pas trop téléguidé. Si, à cette occasion de l’extrascolaire, l’École pouvait s’interroger aussi sur la créativité de son mode d’apprentissage, on aurait fait d’une pierre, deux coups…

    29 janvier 2021, Jean Verly


  • GameStop et gouvernance


    Les récents événements autour de l’action GameStop ont soulevé des débats qui n’ont probablement pas touché tous les citoyens, mais qui concernent nombreux d’entre nous. En effet, nous travaillons et payons des impôts. A la fin de notre carrière, nous touchons une retraite légale qui nous assure un minimum financier. Afin d'améliorer cette retraite, l’Etat nous encourage à constituer une réserve complémentaire. Cet encouragement se fait notamment en octroyant un avantage fiscal en cas de  souscription à une épargne pension.

    Savez-vous qui gère et comment le gestionnaire fait fructifier l’argent que vous injectez dans votre épargne pension ? Probablement que non. C’est là un problème qui est mis en lumière par l’affaire GameStop. 

    Certains diront qu’il s’agit d’activistes. D’autres leur attribueront des qualificatifs plus péjoratifs. Peu importe. En résumé, un grand nombre de particuliers ont choisi de fausser temporairement le cours de l’action GameStop en achetant abondamment ce titre. Des hedge funds, qui utilisent des instruments financiers complexes pour miser sur une chute du titre GameStop, ont perdu jusqu’à 2000 % de leur mise. Même au casino ou à la Loterie, on ne peut pas perdre plus de 100% de sa mise ! Cet événement a mis en évidence les travers de pratiques utilisées couramment, en particulier par les hedge funds.  Les produits dérivés, dits complexes, utilisés ont pour but essentiel d’accélérer la prise de bénéfices avec une vision à très court terme. Cela apporte-t-il une valeur ajoutée à l’économie ? Est-ce éthique ?

    Or les hedge funds gèrent notamment de l’argent pour le compte des fonds de pension.

    Cette situation doit nous faire nous interpeller et nous questionner :

    . Les épargnants sont-ils clairement informés du contenu des fonds de pension dans lesquels ils investissent, tant sur les secteurs d’activités, que sur l’usage direct ou indirect, de ces instruments financiers complexes ? 

    . Est-il normal que le gouvernement nous incite fiscalement à investir dans des fonds de pension si parmi ceux-ci certains manquent de transparence et on peut soupçonner qu’ils n’agissent pas toujours de façon éthique ? En 2007, seuls le Mexique et la République Slovaque interdisaient aux fonds de pension d’investir dans des hedge funds. A cette époque, un projet pour favoriser fiscalement les placements éthiques avait été proposé par la secrétaire d'État Els Van Weert et avait reçu l’approbation du Conseil des ministres. Où en est ce projet ? L’affaire GameStop est une opportunité pour créer un modèle de gouvernance exemplaire à ce sujet.

    Beaucoup de citoyens se posent la question de savoir comment ils peuvent contribuer à changer le monde dans lequel nous vivons. Cette période de pandémie renforce encore cette volonté de changement. Il est utile de se souvenir que l’argent reste le nerf de la guerre et que nos choix en termes d’investissements, aussi modestes soient-ils, sont tout aussi importants que de voter, manifester ses opinions ou consommer des produits et services qui correspondent à nos idéaux.

     

    Christian Pinon

  • sartMonde n°73



    Commençons par le commencement en disant que lors d’un lointain ’’hier’’ c’est-à-dire, selon les estimations, il y a entre 4 et 5 milliards d’années, des gaz se sont concentrés et ont formé le soleil qui a déclenché une force de gravitation et a fait tourner autour de lui les planètes, y compris la nôtre, qui se sont formées à partir de restes épars.


    Influencées par l’orientation de l’axe de rotation des planètes au tour du soleil, les variations climatiques ont eu lieu de tout temps. Mais ces variations ont été graduelles car elles étaient étalées sur de longues périodes.


    Précisons qu’au départ les gaz à effet de serre sont un phénomène naturel qui maintient un niveau moyen de température indispensable à l’existence de la vie sur notre planète. Bousculer l’équilibre de ce niveau moyen c’est menacer la vie, voire la condamner à disparaître !


    Alors pourquoi nous alarmer et battre notre coulpe à cause de la variation que nous connaissons actuellement ? La réponse est qu’en ce moment on constate qu’il y a une accélération notoire du changement climatique, et donc du réchauffement, ce qui est essentiellement attribué aux gaz à effet de serre générés par l’activité humaine.


    Le CO2 est le gaz à effet de serre le plus produit par l’activité humaine. Il est responsable de 63% du réchauffement de la planète causé par l'homme.


    Ce qui cause le réchauffement climatique c’est surtout la production d’énergie (électricité, chauffage) et de carburant pour les transports (principalement le transport routier, mais aussi aérien et maritime). Ensuite vient la gestion des territoires, notamment la déforestation, l’agriculture et l’élevage.


    Notons que le dernier changement climatique semble avoir commencé il y a déjà quelque temps mais c’est avec l’industrialisation et l’évolution de nos modes de vie qu’il s’est notoirement accéléré.


    Et voilà pourquoi nous devons nous alarmer et battre notre coulpe car, outre la menace qui pèse sur nous, c’est un immense héritage que nous mettons en risque, œuvre du Créateur.


    Mais nous alarmer et battre notre coulpe, même si c’est justifié, est tout à fait insuffisant car il faut agir, et tout de suite !!! Pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, il faut avant tout réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, le premier moyen est de recourir aux énergies renouvelables pour réduire considérablement l’utilisation d’énergies fossiles. Mais il faut aussi réduire notre consommation d’énergie, éviter le gaspillage alimentaire, mieux nous nourrir en évitant les produits qui laissent une trop grosse empreinte carbone, optimaliser l’utilisation des ressources… En résumé, il faut adapter notre mode de vie à la notion de résilience et de développement durable.

    Chaque effort, si minime soit-il, produira un effet positif parce que, tenons en compte, il peut être multiplié par les quelque 8 milliards d’êtres humains qui composent la population mondiale.


    Voilà qui réduit la menace, mais nous devons aller plus loin et revoir nos modes de vie et donc nécessairement nos activités. Nous n’en vivrons que mieux et plus sereinement. Nous serons aussi plus dignes de cet immense héritage que représente, il y a un peu plus de 4 milliards d’années, la naissance du système solaire et tout ce qui a suivi jusqu’à nos jours.


    J’agis donc je suis !

    Résultat d’images pour images planète terre

    Une honte !

    Oui, une honte pour les pays prospères voisins de la Méditerranée : en 2020 plus de 900 personnes, auxquelles nous avons tourné le dos, sont mortes noyées en recherchant une vie moins misérable que celle du pays qu’elles ont quitté !

    -.-.-.-


    ’’Ils doivent nous entendre’’


    Voilà ce que dit Raoni qui, de petit cacique (chef indien) d’une tribu perdue au cœur de l’Amazonie (qq 5.500.000 km²), est devenu un leader mondial de la défense de ce qu’on appelle le plus grand poumon du monde, celui de la forêt amazonienne ! Raoni a porté plainte devant la CPI (Cour Pénale Internationale de La Haie) contre le Président du Brésil, Jair Bolsonaro, qu’il accuse de suspension du démarquage des territoires autochtones et du projet de loi pour ouvrir les zones protégées à l'exploitation minière et agricole. On estime qu’en 18 ans (2000/2018) la forêt amazonienne a perdu un peu plus d’un demi-million de km², soit une superficie équivalente à celle de l’Espagne !


    Rappelons que les forêts jouent un rôle écologique fort important. En effet elles produisent de l’oxygène sans lequel il n’y aurait pas de vie sur notre planète. Poumon ou pas, quelle que soit l’étiquette qu’on lui colle, la forêt amazonienne, comme toutes les autres forêts, fait entre autres qu’en utilisant l’énergie solaire les arbres provoquent l’évaporation de l’humidité. En s’étendant sur près de 5.500.000 km2 et en étant constituée de quelque 400 milliards d’arbres la forêt amazonienne, trésor de biodiversité, ne pouvait qu’attirer l’attention sur son rôle de premier plan.


    fleuve amazone au brésil - amazonie photos et images de collection

    Afficher l’image source

    Laissons-nous charmer par le sourire des petits enfants


    Le sourire des petits enfants désarme nos colères, effacent nos tristesses, allume la joie dans nos yeux. Le sourire des petits enfants nous donne confiance dans l’avenir.

    -.-.-.-

    Résultat de recherche d'images pour "livres images"

    ’’Cessez d’être gentil, soyez vrai !’’ par Thomas d’Ansembourg, auteur belge, édité par le Groupe Livre Québecor. +/- €20,00. Cet ouvrage a été traduit en 17 langues et vendu à plus d’un million d’exemplaires ! Des lecteurs l’ont déclaré d’intérêt public.


    ’’Raoni, mon dernier voyage’’mémoires du chef d’une tribu indienne devenu leader mondial de la défense de cette immensité qu’est la forêt amazonienne (qq. 5.500.000 km² avec qq 400 milliards d’arbres de qq 16.000 espèces). Ces mémoires ont été confiées à Jean-Pierre Dutilleux, cinéaste et écrivain belge. Publié par Arthaud en 2019. +/- €20,00.


    sartMONDE

    Bulletin mensuel - Editeur : Janusz Fedorowicz

    Clos Max Wéry 6, Sart-Messire-Guillaume, 1490 Court-Saint-Etienne fedo@skynet.be

  • Arts Croisés, Lettre d’information n°25


    Arts Croisés,

    Lettre d’information n°25

     

    Bonjour, chacun et chacune, à vous qui êtes complices de nos activités Arts Croisés,

     

    2021 pourrait être une année de patience, de confiance, d’espoirs, et, souhaitons-le, d’un nouveau souffle mondial ( ?) porteur d’évolutions.

    Nous pensons beaucoup à vous, régulièrement, et vous espérons en bonne santé. Vous nous manquez, et nous aimerions beaucoup vous retrouver dans nos différentes activités culturelles et artistiques. Et toujours conviviales.

     

     

    Ou en sommes-nous en janvier 2021 ?

     

    L’asbl avait bien démarré, en septembre 2020, avec un nouveau site www.artscroises.be, - allez le voir et donnez-nous votre avis - et des  projets variés proposés au calendrier.

     

    Comme dans tout le secteur culturel, la situation Covid 19 et les mesures sanitaires de solidarité ont mis progressivement nos projets en hibernation.

    Après échanges et concertations, nos responsables d’activités Arts Croisés vous ont contactés et informés si vous étiez inscrits.   

    Les ateliers de lectures partagées sont reportés à la saison prochaine ; 

     

    les ateliers de dessin – pour l‘UDA et au Quatre Quarts - sont en attente d’un ‘feu vert’ ; 

     

    l’écriture reprendra peut-être après le congé de Carnaval ; 

     

    les concerts-complices ? fin mars – nous dit l’Espace-Garage- 

    Vérifications en cours pour les 27/28 mars (deux compositeurs d’aujourd’hui) et 26 mars 

    (rencontre avec les artistes)

     

    Les conférences UDA (université des Aînés) à LLN se poursuivent et se donneront par zoom, le jeudi matin..

    Un thème qui nous permettra déjà de voyager : L’Italie musicale du XVIIIème siècle vue par un anglais. Reprise le 28 janvier il reste des places.

    Comment Charles Burney (1726-1814), musicien et musicologue anglais de grande culture, va-t-il découvrir l’Europe des Lumières ?

    Soucieux d’écrire une Histoire de la musique ‘de terrain’, en allant « lire de ses propres yeux, dans les bibliothèques, entendre de ses propres oreilles, à l’opéra, à l’église et au concert, et parler de vive voix avec ses contemporains » il parcourt la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche et les Pays-Bas et nous laisse deux journaux de voyage riches d’informations en tous genres. Ils sont devenus, plus de deux cent ans après leur parution, un observatoire privilégié d’où l’on scrute inlassablement le XVIIIème siècle musical et la vie de l’époque.

    A pied, à cheval ou en voiture, suivons Charles Burney en Italie, (Rome, Padoue, Naples et Venise) à travers ses réflexions, ses étonnements, ses lectures et ses rencontres. 

    Montage audio-visuel Arts Croisés, extraits musicaux commentés, syllabus et échanges variés…dans la mesure du possible.

     

    Le voyage à Vaux-le-Vicomte et autour de Fontainebleau prévu au printemps est en attente de ce qui sera possible.

     

    Le voyage en Italie, Vénétie et Lombardie, a été reporté de septembre 2020 à septembre (du 14 au 22) 2021 ; vingt-deux personnes étaient déjà inscrites et les avions sont réservés.

    Croisons les doigts ! On chuchote que les avions pourront désormais décoller mais pas atterrir ;-)

     

     

    Le futur  

    Vous voyez ? 

     


     

    Nous travaillons à un bloc, heu blog, qui sera rattaché au site et permettra bientôt de signaler expositions, concerts, présentation de livres, films et autres…

     

    Et en attendant des moments heureux de retrouvailles – et nous serons prêt.e.s à bondir vers vous avec des projets-, je vous propose quelques liens culturels variées.

     

    La musique acousmatique? l’émission Influx, le solstice d’hiver et l’heure bleue, de Elisabeth Anderson. Un thème proche des conférences ‘le chant de la terre’ données à l’UDA en 2020

    https://theword.radio/residents/influx/shows/influx-3 http://www.musiques-recherches.be

     

    Le pass museum ? qui informe de musées intéressants, connus ou moins connus, et précise ce qui est ouvert/fermé en ce moment https://www.museumpassmusees.be/fr/offre?sort=open

     

     

    LaCinetek ? pour les cinéphiles : films de toutes époques et tous genres.  https://www.lacinetek.com/be/films

    Les films proposés sont choisis et présentés par des réalisateurs du monde entier. Chaque réalisateur associé à la Cinetek a composé la liste de ses 50 films de chevet, sa cinémathèque idéale…L'objectif de LaCinetek est de rendre accessibles sur Internet des films qui ne seraient pas visibles autrement et de transmettre notre passion du cinéma‘

     

     

    Babelio ? : des livres à foison et des échanges possibles entre lecteurs/trices. 

    Le site propose des extraits de critiques et des liens vers la grande majorité des chroniques littéraires professionnelles parues dans la presse généraliste et spécialisée. 

    https://www.babelio.com

     

     

    Arte ? Emissions variées, concerts rediffusés, films et documentaires : 

    https://www.arte.tv/fr/

     

     

    Au plaisir de se retrouver,

     

    Au nom de l’équipe,

    Jacqueline Bourguignon.

  • sartMonde n°72


    Si l’année qui vient de prendre la porte de sortie ne nous laisse pas le meilleur des souvenirs, elle est en tout cas riche en enseignements.

    Profitons-en !

    _2020 a connu les jours les plus chauds depuis que les relevés météorologiques existent et ce à cause des gaz à effet de serre que nous projetons dans l’atmosphère. Enseignement : il nous faut revoir nos modes de vie et les activités qu’ils suscitent. Bref, procéder à un grand nettoyage !

    _ 2020 s’est signalée par un grand nombre de mouvements de solidarité tels que l’ASBL ’’Le Triangle’’ qui, de jour et de nuit, accueille des familles en difficulté. Quant à l’ONG Avaaz qui est parvenue à réunir 65.825.125 membres en provenance de 194 pays, elle mène des actions importantes comme celle de distribuer pendant le seul mois de mai plus de 5 millions de repas à des affamés ! Enseignement : la solidarité est source de cette justice qui préserve des vies.

    _ 2020 a vu arriver en un temps record un vaccin contre le Covid 19 alors que jusqu’à présent cela prenait des années pour produire un vaccin afin de contrer une pandémie. Enseignement : c’est la coopération internationale entre laboratoires qui a permis d’obtenir si rapidement un moyen de se défendre contre le Covid 19.

    _ 2020 a été la 75e année de paix, fait inédit pour des pays européens qui pendant deux millénaires ont connu 408 conflits, près d’un tous les 5 ans. Enseignement : ces 75 années de paix sont un précieux résultat, surtout si on pense aux 82 millions de morts causées par les deux Grandes Guerres (1914/1918, 1939/1945) !

    _ 2020 a vu se développer diverses technologies.

    _ 2020 a connu le développement du télétravail en raison des confinements imposés par le Covid 19.

    _

    Important ! 2020 a vu naître le projet du Pacte Vert pour l’Europe qui doit mener à une situation climatiquement neutre d’ici 2050.

    Alors pourquoi 2020 laisse-t-elle un si mauvais souvenir ? Parce que le Covid 19 a bousculé le monde entier en causant des centaines de milliers de morts, des fermetures et des faillites d’entreprises, en mettant des millions de travailleurs au chômage, en exigeant des confinements, en masquant les visages et en étouffant les voix, en limitant fortement les rencontres, bref en mettant à l’arrêt nombre d’habitudes de vie.

    Il nous faut absolument saisir l’occasion que le Covid 19 nous offre de réfléchir en profondeur pour en tirer des conclusions et passer aux actions qu’elles demandent.


    Terminons par un bravo aux citoyens et aux entreprises qui adoptent quotidiennement des ‘écogestes’ afin de protéger la planète : acheter local, limiter et trier les déchets, se procurer des articles en seconde main, récupérer les invendus, faire du compost, privilégier le vélo, les transports en commun, le covoiturage . . . autant de gestes en apparence dérisoires mais qui produisent d’immenses effets lorsque l’on considère que la population mondiale atteint près de 7 milliards 800 millions d’habitants ! Même si seulement un quart de cette population pratique des ‘écogestes’, le résultat sera très important tout en influant sur l’ensemble de la société.


  • sartMonde n°68


    Oui, nous sommes capables de redonner de la vie à nos vies, de plus c’est facile, il suffit de le vouloir. Et le vouloir parait si évident car est-ce vivre que d’être constamment sous pression ? Est-ce vivre que de produire de la rentabilité financière au détriment de la rentabilité humaine ? Est-ce vivre que d’être un consommateur formaté par de gros producteurs et leur publicité toujours plus envahissante ? Est-ce vivre que de n’avoir pas le temps pour l’aujourd’hui ni pour préparer l’avenir au lieu de le subir ? Est-ce vivre que de produire tant d’œuvres de mort ?


    Voici quelques données qui nous invitent à réfléchir pour agir :


    Faits / Causes et Conséquences / Risques

    Diverses causes de mortalité hier et aujourd’hui :

    Mortalité annuelle dans le monde

    : une moyenne de 57 millions

    La peste noire au XIVe siècle

    : a décimé 30 à 50% des Européens

    La grippe espagnole (1918-1919)

    : quelque 50 millions de morts

    La grippe de 2009

    : quelque 290.000 de morts

    Ebola 2014/15 sur 28 646 cas

    : 11.323 morts

    La rougeole annuellement

    : autour de 140.000 morts

    La malnutrition tue annuellement

    : de 9 à 10 millions dans le monde !

    La route cause annuellement

    : quelque 1,5 million de morts

    Le tabagisme mène annuellement à

    : quelque 7 millions de morts

    Les guerres :

    La 1e Grande Guerre (1914/18)

    : quelque 10 millions de morts

    La 2e Grande Guerre (1939/45)

    : quelque 60 millions de morts

    La guerre en Syrie (2011-2020)

    : a déjà fait plus de 500.000 morts

    La guerre au Yémen (2014/2020)

    : a déjà fait quelque 100.000 morts

    Notre environnement :

    Biodiversité

    : disparition massive d’espèces

    Ecosystèmes

    : profondément perturbés

    Récifs coralliens 1990-2020

    : près de la moitié a disparu

    Haies abris d’insectes polinisateurs

    : arrachées par la méga-agriculture

    Les océans

    : transformés en poubelle

    Les terres

    : empoisonnées par la chimie

    La vie marine menacée

    : par l’extraction massive des sables

    Le coronavirus :

    Nombre de pays déjà atteints

    : 184 dont les plus grands

    Nombre de personnes contaminées

    : à ce jour quelque 1.350.000

    Nombre de décès dans le monde

    : à ce jour quelque 80.000

    Activités dans le monde

    : plus de la moitié à l’arrêt

    Sociétés/employeurs menés à

    : des situations très difficiles

    Emplois qui risquent d’être perdus

    : en nombre important

    Dirigeants de vision

    : grande pénurie



























    Ce qui vient d’être résumé est puisé dans les données publiées et dans l’information fiable qui est diffusée.

    Comparés aux chiffres des autres pandémies, que ceux du coronavirus ne nous fassent surtout pas sous-estimer le fait que ce virus-ci touche et bouleverse le monde entier.

    Attention ! Que le coronavirus ne nous fasse pas oublier que le réchauffement climatique est une pandémie permanente qui menace la survie de la planète et donc la survie de l’humanité.

    Une constatation effarante: les statistiques démontrent que nous sommes arrivés à une situation où 2153 milliardaires, soit un peu moins de 0,00003% de la population mondiale, possèdent autant de richesses que les 60% de l’humanité (4.500.000.000). Logique car l’argent attire toujours plus d’argent et la précarité, elle, en fait de même en étant contagieuse ! Comme le plus pauvre des citoyens, le milliardaire n’a qu’un seul estomac et une seule vie, alors…

    Mais écoutons quelques philosophes, économistes, et autres spécialistes :

    Pascal Bruckner philosophe et écrivain :

    « Nous voilà contraints de faire de notre réclusion un art de vivre, de convertir l’enfermement en liberté. C’est une calamité, c’est aussi une chance ».


    Jacques Attali, économiste, écrivain

    « . . . l’économie de l’avenir donnera une place prépondérante à la santé, l’éducation et la distraction qui occuperont la moitié du PIB ».


    Boris Cyrulnik, neuropsychiatre

    « . . . le coronavirus donne l’occasion de dépoussiérer d’anciennes valeurs qui doivent nous aider à mettre au point une nouvelle manière de vivre ensemble ».


    Jacques Tubon, ancien ministre français de la culture. :

    « Cette crise ne doit pas être considérée comme une parenthèse que l’on va fermer. C’est une alerte sur l’état du monde » .


    Yves Duteil, chanteur, nous demande de :

    « Prendre un enfant par la main pour le conduire vers demain » .


    Jacques Brel, chanteur : nous propose :

    « L’amour comme unique raison… » et avec « la force d’aimer nous aurons dans nos mains, Amis, le monde entier » .


    Virginie Grimaldi, romancière, nous dit :

    « Il est grand temps de rallumer les étoiles » .


    Antonio Guterres, Secrétaire Général de l’ONU lance un appel à un cessez-le-feu mondial. Il faut mettre un terme au fléau de la guerre et lutter contre cette pandémie qui ravage le monde.


    Jésus nous commande :

    « Aimez-vous les uns les autres ».

    « Il est grand temps de rallumer les étoiles » un roman touchant de Virginie Grimaldi. En ces temps bien tristes de pandémie, oui il est grand temps de rallumer les étoiles que nos modes de vie ont souvent éteintes. Chez Le Livre de Poche 2020, 377 pages €7,90.

    -.-.-.-



  • sartMonde n°66











  • sartMonde n°65





  • SartMonde n°64



    La position géographique de la Belgique et son voisinage immédiat en font un carrefour culturel, politique et religieux. A ses frontières on trouve le monde latin avec la France, le monde germanique avec l’Allemagne et juste outremanche, le monde anglo-saxon avec la Grande Bretagne. Sa vocation internationale est évidente et a abouti assez naturellement à en faire un lieu de rencontre et, finalement, au choix de Bruxelles comme siège de la Commission Européenne.

    Aussi les Belges d’aujourd’hui ne doivent-ils pas démentir le jugement flatteur de fortissimi exprimé par Jules César il y a quelque 2000 ans.

    Voici un relevé, bien sûr incomplet, de quelques faits notoires survenus pendant ce laps de temps ainsi que de quelques noms significatifs :

    Les grands chemins de l’histoire

    100-44 av. JC

    Jules César fait élogieusement référence au peuple belge.

    457

    Après les grandes invasions, sous Childéric Ier, la région devient le cœur du premier Royaume Franc, avec Tournai comme capitale.

    1556 - 1713

    La Belgique fait partie des Pays Bas Espagnols dont Bruxelles est la capitale (déjà..!).

    1830

    S’étant révoltée contre Guillaume 1er, Roi des Pays-Bas, la Belgique proclame son indépendance.

    1840

    Naissance à Tremelo de Jozef de Veuster, plus connu sous le nom de Père Damien.

    1885

    Le Congo, avec plus de 2 millions de km², devient la propriété personnelle du Roi Léopold II.

    1908

    Naissance à Bruxelles de Madeleine Cinquin mieux connue comme Sœur Emmanuelle.

    1908

    Léopold II lègue par testament le Congo à la Belgique.

    1944

    La Belgique, la Hollande et le Luxembourg signent une première convention de coopération, le BENELUX. Un pas vers l’Union Européenne ?

    1951

    La Belgique signe avec d’autres pays européens le traité de la CECA, la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier.

    1960

    Indépendance du Congo qui devient la RDC.

    1970-2001

    La Belgique passe par 5 réformes de l’Etat.

    1992

    Le 7 février la Belgique signe avec 12 autres pays le traité de Maastricht instituant l’Union Européenne, avec Bruxelles comme siège de la Commission…tiens…

    2013

    En assumant la succession, le Roi Philippe et la Reine Mathilde apportent à la fois des nouveaux noms et un nouveau style à la monarchie. Une relation chaleureuse s’établit avec la population.

    Quelques noms qui jalonnent ces chemins de l’histoire

    1253

    Guillaume de Rubrouck, le navigateur, se rend en Mongolie et précède ainsi Marco Polo en Asie.

    1426-1432

    Jan Van Eyck peint le retable de « l’Agneau mystique » pour la cathédrale Saint-Bavon à Gand.

    1500

    Naissance à Gand de Charles Quint.

    1514

    Naissance à Bruxelles d’André Vésale, grand anatomiste, certains disent le plus grand.

    1569

    Le célèbre mathématicien, géographe, cartographe Gérard Mercator met au point la projection qui porte son nom et qui est en usage jusqu’à ce jour.

    1577 – 1640

    Peter Paul Rubens établit son atelier de peinture à Anvers.

    1846

    Adolphe Sax brevète le saxophone de son invention.

    1858

    Naissance à Liège d’Eugène Ysaÿe, violoniste, compositeur, chef d’orchestre. Un proche de la Reine Elisabeth, elle-même une excellente violoniste qui crée en 1937 le Concours Ysaÿe.

    1868

    Lieven Gevaert naît à Anvers. Il fonde une société qui porte son nom et participe à l’évolution de la photographie pour la rendre accessible à un plus grand nombre, et l’on sait ce que la photographie représente aujourd’hui pour le grand public dans le monde entier. A la suite d’une fusion, en 1964 la société Gevaert devient la NV Agfa-Gevaert.

    1897

    Adrien de Gerlache, en précurseur, se lance à l’assaut de l’Antarctique.

    1898

    Naissance à Lessines du peintre surréaliste René Magritte.

    1899

    Naissance à Schaerbeek de Paul-Henri Spaak, un des pères de l’Union Européenne.

    1907

    Georges Remi, dit Hergé, nait à Etterbeek. Il finit par lancer la série de bandes dessinées ‘Tintin’, traduite dans plus de 100 langues.

    1914-1918

    Albert 1er, le Roi Chevalier, s’illustre en demeurant à la tête de ses troupes pendant la durée de la 1ère Guerre Mondiale.

    1928

    Naissance à Bruxelles de la chanteuse et actrice Annie Cordy.

    1929

    Naissance à Schaerbeek de Jacques Brel considéré comme un des plus grands interprètes de la chanson française.

    1934

    Naissance à Uccle de Jean-Michel Folon, aquarelliste, peintre, graveur, sculpteur.

    1838

    Naissance à Rebecq-Rognon d’Ernest Solvay. A ce jour la société Solvay demeure en activité.

    1945

    Naissance à Meensel-Kiezegem du coureur cycliste Eddy Merckx.

    1950

    Le Concours Ysaÿe devient le Concours Musical International

    Reine-Elisabeth-de-Belgique qui, à ce jour, attire des talents du monde entier.

    1954

    Naissance à Bruxelles du dessinateur Philippe Geluck.

    1974

    Le Prix Nobel de Médecine est décerné à Christian de Duve.

    1988

    Naissance à Uccle de Joachim Gérard plusieurs fois champion de tennis-fauteuil.

    Ce qui précède ne se veut pas exhaustif mais uniquement exemplatif, car nombre d’autres événements, noms et réalisations mériteraient d’être cités.

    Commerce et industrie

    Ve siècle

    Les Francs Saliens s’installent dans ce qui deviendra la Flandre et leur langue, le bas francique, deviendra le flamand. Le nom ’’ Gent/Gand’’ vient du gaulois condate qui veut dire « confluent », en l’occurrence celui de la Lys et de l’Escaut. Du XIe au XIIIe siècles la prospérité de Gand en fait la 2e plus grande ville d’Europe. A partir du XVe siècle la région connait les bouleversements qui affectent une bonne partie de l’Europe.

    Dès le VIIe siècle

    Anvers/Antwerpen, grâce à sa position au cœur de l’Europe et à son dynamisme, a fait en sorte qu’un petit village du bord de l’Escaut finisse par devenir le 2e plus grand port européen. Au cours des siècles Anvers a connu une histoire mouvementée précisément à cause de sa position stratégique. C’est aussi un grand centre mondial du diamant et de sa taille. La ville se distingue encore par ses activités culturelles.

    IXe siècle

    Bruges/Brugge apparait comme place forte du Conté de Flandre pour devenir une plaque tournante portuaire, commerciale et financière centrale dans l'Europe du Moyen Âge. Au XIIIe siècle on attribue à Bruges le lancement de la première bourse de valeurs pour devenir, au X Ve siècle, la première place financière d’Europe. Avec la perte d’accès à la mer à cause de l’ensablement, Anvers prend la succession de Bruges.

    1807

    L’anglais William Cockerill s’établit à Liège pour construire des machines à carder et filer la laine. Pour la Belgique, c’est le coup d’envoi de l’industrialisation.

    1810 - 1880

    La Belgique devient la deuxième puissance industrielle du monde, derrière le Royaume-Uni. Elle exporte dans le monde

    entier, y compris en Chine…

    1835

    Le 5 mai, à 12h43, le Roi Léopold 1er donne le signal pour le départ du premier train qui vient à rouler sur le continent européen en reliant Bruxelles à Malines.

    1883

    Création à Schaerbeek de Côte d’Or par le chocolatier belgoallemand Charles Neuhaus.

    1923

    Naissance de la Sabena, une des plus anciennes lignes d’aviation civile.

    2019

    La Belgique devient le premier pays exportateur mondial de bières.

    2019

    On rapporte que près d’un milliard de smartphones seraient équipés d’un dispositif mis au point par une équipe de l’UCL qui permet de passer automatiquement de réseau en réseau.

    Bien sûr qu’il y a eu des échecs pendant ces quelque deux millénaires, rien que du normal. Mais, au total, quel bilan, que de réalisations et de personnalités !

    Et aujourd’hui ?


    Pour appréhender les problèmes que connait en ce moment la Belgique, il convient de commencer par situer certains aspects du pays, à savoir que :


    Avec ses quelque 30.688km² le pays représente 0,02% des terres émergées de la planète.


    Sa population de quelque 11.413.000 représente 0,15% de la population mondiale estimée à 7,5 milliards.


    L’Etat Fédéral compte trois communautés et trois régions, 13 partis (!) ayant des élus au parlement.


    La Belgique compte 581 communes, chacune avec son administration. A elle seule, Bruxelles compte 19 communes pour quelque 1.200.000 habitants.


    On comprendra aisément que le millefeuille de la gouvernance apporte inévitablement des complications et que les citoyens doivent supporter de lourdes charges, ce qui entraine une fiscalité des plus écrasantes, 13 partis se disputant les multiples postes à pourvoir. Pareil état des choses, outre le fait de finalement générer la paralysie, donne à des séparatistes et autres populistes l’occasion de revendiquer la fin d’un pays où l’union ne ferait plus la force. La solution est simple : sortir de la fourmilière en rationalisant, en simplifiant, en allégeant cette pesante structure.


    Alors, avec le si prestigieux côté du bilan de ces quelque 2000 ans et un si bel héritage, les citoyens vont-ils permettre que leur soit à présent imposé le ’’perdant-perdant’’ de la dilution du pays ? Pire : le suicide que serait la séparation ? Ces citoyens wallons qui, si souvent, portent des noms flamands et vice-versa, vont-ils se tourner le dos alors que c’est leur partenariat qui a mené à la réussite ?


    Allons-nous passer du grand au mini auquel le monde va tourner le dos, car la médiocrité n’engendre ni admiration, ni respect ? Strasbourg revendiquera bien vite la place de Bruxelles comme siège de la Commission Européenne en arguant, entre autre, l’économie de ces couteux et ennuyeux déménagements à Strasbourg imposés périodiquement aux parlementaires et autres représentants.



  • SartMonde n°63


    Ils sont quelque 2,4 millions ces Vénézuéliens qui ont quitté leur pays en plein effondrement, bien qu’il ait des réserves de pétrole parmi les plus importantes au monde.

    ! Au Chili, les mouvements sociaux ont mené jusqu’à 2 millions de manifestants dans les rues, de sorte que le Président a déclaré que le pays était en guerre.

    ! En Bolivie, le résultat des élections présidentielles est contesté.

    ! Au Salvador, des gangs causent de nombreux morts.

    ! L’Argentine est en proie à une profonde récession qui affecte le niveau de vie d’une population de quelque 45 millions d’habitants.

    ! Au Brésil, pas à pas, la forêt amazonienne est décimée pour faire place à l’agro-industrie et à l’exploitation minière, alors que la région est le plus important poumon du monde.

    ! Des conflits de toute nature secouent une région allant de l’Iran au Yémen qui, lui, se trouve en pleine crise humanitaire, écrasé qu’il est sous des bombes saoudiennes.

    ! Les Algériens manifestent avec vigueur en faveur d’un changement de régime.

    ! Hong Kong se révolte contre la pesante mainmise chinoise.

    ! Les bois précieux des forêts africaines sont pillés par des entreprises asiatiques pour en faire des meubles ou, plus banalement, du contreplaqué…

    ! La plus grande puissance au monde, les USA, est dangereusement engagée sur une route labyrinthique.

    ! L’Union Européenne s’endort sur ses 74 ans de paix, situation tout à fait inusitée après avoir connu une histoire mouvementée qui, du Ier au XXe siècle, a recensé quelque 408 conflits de toute nature, y compris le déclenchement de deux grandes guerres qui, à elles seules, ont fait quelque 80 millions de morts. Par ailleurs, les ’’exit’’ pointent, notamment avec le Brexit et, maintenant, avec le Catalexit, car la Catalogne ne veut plus partager sa richesse avec les autres provinces espagnoles. Alors, attention ! Nos vieux démons guerriers pourraient bien se réveiller et nous en connaissons les conséquences . . .

    ! Un petit nombre de milliardaires voit sa richesse augmenter, l’argent attirant toujours plus d’argent, pendant que le nombre de pauvres augmente lui aussi, la précarité étant le mode de vie d’un nombre croissant de femmes et d’hommes. Quant aux enfants, ils payent annuellement un lourd tribut avec quelque 3 millions de morts causées par la misère qu’ils rencontrent dès leur naissance.

    ! Nous polluons les mers avec nos déchets plastiques. Nous empoisonnons les terres avec nos produits chimiques. Et voilà qu’à présent nous salissons l’espace avec la désintégration des engins que nous y envoyons.

    ! La nature est fâchée et le manifeste avec des phénomènes toujours plus fréquents et violents qui menacent l’existence de la planète et, dés lors, la survie de l’humanité.

    Et dire que nous sommes les héritiers d’un patrimoine plurimillénaire ! Quelle immense responsabilité !



    Yves Cochet versus Jeremy Rifkin et Bertrand Piccard

    Yves Cochet, ex-ministre français et adepte de la ’’collapsologie’’, est convaincu que nous allons vers l’effondrement de notre civilisation industrielle et la disparition d’une partie de la population mondiale.

    Ce à quoi Jeremy Rifkin, économiste réputé, répond en prédisant le remplacement de notre civilisation basée sur les énergies fossiles par un modèle socioéconomique ayant recours au solaire, à l’éolien et au numérique.

    Bertrand Piccard, le ’’savanturier’’ suisse qui, avec André Borschberg, a conçu le Solar Impulse, un avion mu par l’énergie solaire, prévoit, lui, que la lutte climatique offrira le marché du siècle en remplaçant tout ce qui pollue et détruit par ce qui sauve. Vaste entreprise s’il en est !

    Loin d’exiger que l’on se serre la ceinture, ces remplacements desserreront l’étau qui est en train de nous étouffer. Et Bertrand Piccard affirme qu’avec les moyens dont nous disposons déjà nous pouvons réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre. Et puis, ce que nous sommes capables de développer s’occupera de l’autre moitié.

    N’oublions pas tout ce qu’il y a d’irrationnel et de destructif dans notre modèle socioéconomique actuel et qu’il faut corriger, voire supprimer. Par exemple, est-il rationnel d’abattre des arbres au Brésil pour planter à leur place du soja qui sera transporté vers l’Europe - sur des milliers de kilomètres - afin de nourrir notre bétail ?

    Sur les 197 pays reconnus par l’Organisation des Nations Unies, seulement une trentaine possède des réserves pétrolières significatives, ce qui concentre des grands moyens et d’immenses pouvoirs en peu de mains. Or l’énergie, quelle qu’en soit l’origine, est à notre vie économique ce que le sang est à notre corps.

    Du petit smartphone, que nous glissons dans notre poche, au grand complexe industriel, tout consomme de l’énergie pour fonctionner. D’où la concentration desdits moyens et pouvoirs lorsqu’il s’agit d’énergie fossile.

    Mais, voilà, l’épuisement progressif des réserves de cette énergie fossile mène inexorablement au recours à des énergies alternatives, elles, bien réparties dans le monde et donc nécessairement décentralisées. Pareille évolution implique la constitution d’unités de production locales gérées par des pouvoirs locaux, par des coopératives, plus proches des citoyens. Conséquence inattendue, mais logique, la démocratie s’en trouvera renforcée. Autre avantage : le passage de l’énergie fossile à d’autres sources produira ce nouveau modèle socioéconomique qui paraissait ressortir du rêve.

    Oui, c’est une véritable révolution qui va se produire et qu’il convient de ne pas simplement attendre, mais bien de hâter pour notre plus grand bien.

    Nos jeunes l’ont bien compris et revendiquent un héritage qui ne soit pas un chaos ! Un héritage à la construction duquel ils veulent participer !




    « Brexit »

    Dixit Jean-Claude Junker : ’’Tout le monde comprend l’anglais mais personne ne comprend les Anglais’’.


    Avec ’’Le réseau secret de la nature’’ vous voilà introduit par Peter Wohlleben dans les subtilités qui nous entourent. C’est un grand observateur et conteur qui vous aidera à comprendre combien sont subtils les mécanismes qui gèrent la nature et, donc, qui nous aidera à respecter cet héritage plurimillénaire qui est le nôtre et qui se trouve en grand danger. A noter que son livre précédent, ’’La vie secrète des arbres’’, a été traduit en plus de 30 langues et, rien qu’en France, s’est vendu à un million d’exemplaires.



    Il est bon de connaître ces ’’100 Inventions qui ont changé le monde’’. De la roue aux technologies les plus pointues, nos vies baignent dans le changement dont les plus marquants sont repris dans ce livre édité par l’Imprévu, +/- €12,00.


    sartMONDE

    Bulletin mensuel -Editeur: Janusz Fedorowicz

    Clos Max Wéry 6, Sart-Messire-Guillaume, 1490 Court-Saint-Etienne.

    fedo@skynet.be


  • SartMonde n°61


    sartMONDE

    N °61                                                                                                                 Juin 2019

    Numéro spécial

    A l’occasion du 75e anniversaire

    Du débarquement en Normandie

    Tout au long de 20 siècles l’Europe a connu plus de 400 conflits de plus en plus meurtriers et à intervalles toujours plus courts. Tout en développant des sciences qui ont fait croître l’espérance de vie, durant 20 siècles l’Europe a semé la mort. Et voilà qu’après deux grandes guerres, qui ont fait quelque 80 millions de morts (!), cela fait maintenant 74 ans que l’Europe connaît la paix ! Etonnant ? Non ! Un choix.


    Alors ce sartMONDE propose de rendre hommage à ceux qui, souvent au prix de leur vie, ont ouvert sur des plages normandes les portes de la paix à une Europe si terriblement belliqueuse.


    A l’occasion de cet important anniversaire, faisons aussi œuvre de lucidité en prenant le temps de consulter le relevé ci-joint de ces innombrables conflits, invasions, révolutions et autres violences, qui ont sévi pendant ces 20 siècles, car les vieux démons sont toujours à l’affût.




    Soulignons au préalable deux caractéristiques de cette Europe, à savoir :

    • qu’avec l’Asie, elle fait partie d’une seule et même masse continentale, la frontière qui les divise étant purement conventionnelle, et

    • que l’Europe est la région la plus découpée au monde, ce qui a offert des poches où se sont établies des populations de diverses origines avec des cultures bien typées. Cette diversité a contribué à sa fécondité, mais aussi aux conflits qui l’ont agitée.

    RESUME DE CES CONFLITS :

    Du Ier au Xe siècles

    20 conflits

    Au XIe siècle

    17 conflits

    Au XIIe siècle

    13 conflits

    Au XIIIe siècle

    28 conflits

    Au XIVe siècle

    30 conflits

    Au XVe siècle

    36 conflits

    Au XVIe siècle

    47 conflits

    Au XVIIe siècle

    40 conflits

    Au XVIIIe siècle

    42 conflits

    Au XIXe siècle

    73 conflits

    Au XXe siècle

    62 conflits

    Total

    408 conflits


    Ce qui attire l’attention c’est l’accélération des conflits majeurs à partir du XIXe siècle qui a connu la série de guerres dites Napoléoniennes et qui ont impliqué toute l’Europe, de la péninsule ibérique jusqu’au cœur de la Russie (Moscou).

    Tout au long de ce XIXe siècle, le moteur des conflits est l’ambition impérialiste qui veut conquérir des territoires et asservir des peuples, sans pour autant oublier quelques tentatives guerrières d’union, telles que celles de Charlemagne.


    Tout change au XXe siècle quand éclatent deux grandes guerres mondiales, celle de 1914/1918 suivie par celle de 1939/1945, toutes deux ayant pour origine l’Europe et qui ont causé quelque 80 millions de morts ! C’est une période où de grands progrès scientifiques vont de pair avec des œuvres de mort, celles des bombardements destructeurs, des camps de concentration, des chambres à gaz et d’autres moyens d’une extrême violence.


    La première grande guerre (1914/1918) qui, de près ou de loin, a impliqué 72 pays, trouve son origine dans une situation très complexe provenant de la croissance démographique, des regroupements menant à la constitution d’Etats-Nations, des impérialismes, des alliances, les unes offensives les autres défensives car on a peur de ’’l’autre’’. Il y a la montée en puissance d’une Allemagne qui connaît une forte poussée démographique accompagnée d’un impressionnant développement économique. Bref, la poudre d’une situation très complexe était là, il suffisait d’une allumette, celle de Sarajevo !


    Qu’en est-il de la seconde grande guerre ? L’Allemagne vaincue en 1918 se voit imposer des réparations et, surtout, gère mal ses finances en contractant de multiples emprunts. Puis vient la grande crise de 1929 et le chaos qu’elle déclenche à l’échelle du monde et qui atteint les pays européens, dont l’Allemagne où la situation, ajoutée à l’esprit de vengeance, est habilement exploitée par Hitler.


    C’est donc une situation particulièrement complexe et mal gérée qui mène à la seconde grande guerre (1939/1945), une situation explosive où la mondialisation en marche accélérée rencontre des nationalismes revanchards.


    Mais voilà qu’en 1945 la fin de la guerre débouche sur une situation encore plus compliquée qu’en 1918 mais qui, cette fois-ci, est gérée avec lucidité.


    Alors, pas à pas, on décide de prendre le chemin de l’unité européenne. Au lieu de punir une Allemagne vaincue, on choisit de miser sur la réconciliation et on l’aide à se reconstruire. On s’unit pour faire face à la marée communiste venant de l’Est. Les pas pour structurer une paix durable commencent par la création de la Communauté Européenne du charbon et de l’acier, la CECA, pour, finalement, réunir 27 pays au sein de l’Union Européenne à la suite du Traité signé à Maastricht en 1993.


    L’Europe se débarrasse ainsi de la résolution guerrière de ses problèmes pour entrer dans l’ère nouvelle des solutions communes. La peur fait place à la confiance. Après deux grandes guerres qui ont connu un interlude d’à peine 11 ans, voilà que nous jouissons d’une paix qui, fait exceptionnel, dure depuis 74 ans ! Ainsi nous commençons à payer l’immense dette que nous avons contractée envers tous ceux qui ont perdu leur vie dans nos multiples conflits, envers ceux qui l’ont sacrifiée en 1944 lors du débarquement sur les plages de Normandie.


    Alors, surtout ne nous endormons pas sur leurs lauriers car une situation encore plus complexe qu’en 1939 est en train de naître. En effet :

    • Il y a les déséquilibres démographiques avec des pays ouest-européens vieillissants qui attirent massivement des ressortissants des pays est-européens. C’est ainsi que des médecins roumains viennent soigner les patients des pays de l’Europe de l’Ouest alors que leur formation a été payée par la Roumanie.

    • Persiste la différence entre les pays prospères et ceux qui le sont nettement moins.
    • Partout, y compris dans les pays les plus riches, la pauvreté gagne du terrain et les classes moyennes connaissent souvent un net déclin.
    • Le citoyen moyen est otage du fisc pendant que des entreprises multinationales, attirées au moyen de cadeaux fiscaux, évadent l’impôt sur des milliards de bénéfices placés dans des paradis fiscaux.
    • Les dirigeants européens sont trop souvent embourbés dans le court terme et n’œuvrent pas assez avec une vision de long terme de sorte qu’ils ne perçoivent pas la situation très complexe qui est en train de se développer et qui peut mener à une troisième grande guerre, oui, osons le dire, une troisième guerre qui, dans un monde globalisé, ne peut qu’être mondiale. Est-ce cela que nous voulons ? N’avons-nous donc rien compris ? Ces 74 années de paix nous ont-elles endormis ? Voulons-nous que nos enfants et petits-enfants doivent sacrifier leur vie en débarquant sur on ne sait quelle plage du monde ? Acceptons-nous que le sacrifice de ceux qui ont débarqué en Normandie n’ait apporté qu’un interlude au lieu d’une paix définitive ?
    • Il y a un Moyen-Orient qui est au bord de l’explosion (Palestine/Israël, Arabie Saoudite/Iran, etc) qui a besoin d’être apaisé par une Europe en paix.
    • Et voilà que des nouvelles divisions apparaissent (pensons au Brexit), avec des nouvelles peurs, des nationalismes et populismes renaissants (’’America first ’’, derrière des murs), des déséquilibres et d’autres facteurs encore, sont en train de créer une situation des plus complexes.
    • Les USA et la Russie cherchent à affaiblir l’Europe qui, avec ses 835 millions d’habitants, représente quelque deux fois et demi la population des USA et quelque 5,7 fois celle de la Russie ! L’Europe c’est presque deux fois les USA et la Russie réunis. Quel potentiel pour une Europe unie ! Mais aussi quelle cible quand elle est désunie !
    • Le changement climatique pose l’immense question de la survie de la planète, et donc celle de notre survie. Mais ne perdons-nous pas le contact avec le monde du réel qui nous entoure, absorbés que nous sommes par le quotidien, préoccupés par nos soucis immédiats, captés par nos smartphones, plongés dans la fiction des séries télévisées ?

    Oui, ce début de XXIe siècle voit se développer la situation la plus complexe de tous les temps et, apparemment, nous n’en sommes pas du tout, ou pas assez, conscients.


    Notre monde a besoin de la réconciliation du riche avec le pauvre dans un partage équitable des immenses richesses qui sont disponibles et dont on nous dit que 1% de la population mondiale en détient autant que les 99% restants…

    La nature nous demande de nous réconcilier avec elle et nous lance de plus en plus d’avertissements avant de vraiment se fâcher.


    A nous, citoyens, de décider car vivre c’est choisir, or, aujourd’hui, nous avons à notre disposition toute l’information et les analyses nécessaires pour nous permettre de faire des choix lucides.


    Prenons les mesures nécessaires tant qu’il est temps pour prolonger
    ces 74 années de paix !


    Le bouquaincoin


    « Sans accès à l’eau, il n’y a pas de liberté possible » nous dit Riccardo Petrella dans son Manifeste de l’eau pour le XXIe sièclepublié par Fides, 94 pages (petit format), +/- €12/13. A lire absolument tant le sujet est important !


    « Mon dernier voyage » par Raoni le Grand Chef Indien d’Amazonie et Jean-Pierre Dutilleux, cinéaste et écrivain belge qui milite aux côtés de son ami Raoni. Publié par Arthaud, avril 2019, 239 pages, +/- €19. A lire car la forêt amazonienne est menacée or elle est un des grands poumons du monde.




    sartMONDE

    Bulletin mensuel - Editeur: Janusz Fedorowicz

    Clos Max Wéry 6, Sart-Messire-Guillaume, 1490 Court-Saint-Etienne

  • SartMonde n°59





  • SartMonde n° 58









  • SartMonde n°56



  • SartMonde n°55





  • SartMonde n°54